
l’Île aux Singes
Par
- Le lundi 25 août 2025 - 81 lecteursUn petit détour par l’île des lémuriens avant de quitter le Parc des Félins pour aller découvrir un peu plus loin la Terre des Singes. Un petit (…)
la vraie histoire des Magasins Réunis
mardi 15 février 2011
TroyesLorraineChampagneNancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des ancêtres qui ont fait le voyage de Nancy vers Troyes en Champagne...
Les Magasins Réunis sont fondés à Nancy, en 1856, par Antoine Corbin, sur le modèle des grands magasins parisiens. Après un développement dans l’Est de la France, il installe vers 1890 une succursale à Troyes.
Il s’associe avec Georges Bonbon, industriel bonnetier troyen qui cherche à diversifier ses activités.
Dans un premier temps, ils installent leurs activités dans des locaux loués à la ville de Troyes, avant de construire un nouveau bâtiment pour leur magasin.
C’est l’architecte Louis Mony, maire de Troyes, qui conçoit un immeuble moderne adapté aux besoins des activités qu’il va héberger.
Pour la première fois à Troyes, la construction est à ossature métallique permettant ainsi de disposer de plusieurs étages avec des volumes importants.
A l’intérieur du bâtiment les poutres servent à accueillir de multiples verrières qui laissent pénétrer la lumière.
En façade cette structure est habillée de pierre de taille qui donne au bâtiment un aspect classique.
La couverture ardoisée de l’édifice est dominée à l’angle par un dôme coiffé d’un lanternon surmonté d’un bulbe doré couronné d’une rose des vents.
Au dessus de l’entrée principale est ornée l’inscription Nancy-Paris entoure les armes de la cité troyenne taillées dans la pierre avec des statues célébrant le Commerce.
Le magasin dispose de trois niveaux commerciaux, d’entrepôts et de bureaux situés dans les combles.
Ce nouveau établissement, ancêtre de nos grandes surfaces, où tous les produits du commerce sont réunis et où l’on peut tout acheter, devient ainsi le premier grand magasin de Troyes.
Il connaîtra un succès particulièrement important et durable jusque dans les années 80. En 1982, les Magasins Réunis sont rachetés par la société Printemps qui fermera en 1989. Réaménagé en 1992, le bâtiment retrouve sa vocation commerciale avec l’ouverture d’une galerie marchande baptisée "le Mail", avec, au 1er étage, la FNAC...
"Le seuil franchi, les curieux découvriront, en levant les yeux, le vitrail composé de vitrages colorés provenant de la verrière qui éclairait, jadis, le grand escalier."
Un petit détour par l’île des lémuriens avant de quitter le Parc des Félins pour aller découvrir un peu plus loin la Terre des Singes. Un petit (…)
Au Pays des Félins, il faut vraiment regarder partout pour les débusquer : en haut des arbres, dans les buissons, entre les rochers, sous les (…)
C’est à Nogent-sur-Seine que le sculpteur Alfred Boucher découvre le talent de celle qui deviendra son élève. À l’occasion des 160 ans de la (…)
Pas de chasse au lion... mais une chasse aux dédicaces illustrées... Comme au Livre sur la Place à Nancy, au Salon du Livre pour la Jeunesse à (…)
Le Musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine, rend hommage à Alfred Boucher qui fut le premier professeur de Camille Claudel mais qui fut aussi (…)
Vous suivez les traces et les indices qui vous conduisent vers un bout du patrimoine mondial... la Place Stanislas avec en enfilade, au delà de (…)
A la Cité du Vitrail à Troyes, clap de fin pour l’exposition sur la querelle des vitraux qui opposa les partisans d’un respect immuable du (…)
Fermé en avril 2018, rouvert partiellement en décembre 2022 [1], le Musée d’Art Moderne de Troyes a rouvert en totalité sur ses trois étages en (…)
A la Cité du Vitrail, à Troyes, l’exposition retrace le parcours de Francis Chigot et de son atelier, dont la création en 1907 constitue le début (…)
D’origine Franco-iranienne Parvine Curie, fille d’un pharmacien troyen, naît à Nancy en 1936. C’est à Troyes, dans cette « ville de tours, de (…)
Pour la 37e édition du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes et dans le cadre de sa collaboration avec l’association Lecture et (…)
Le Musée d’Art Moderne de Troyes nous invite au voyage à travers l’œuvre d’André MAIRE, "le Peintre Voyageur" ... entre dessin et couleurs, des (…)