
Carnets de traverse en Dalmatie
Par
- Le jeudi 29 août 2013 - 1268 lecteursEn sortant des chemins balisés ou en regardant dans une direction différente [1], il est possible de faire mille découvertes qui peuvent paraitre (…)
mardi 25 juin 2013
VoyagesPhotosCroatieAprès les Grecs, les Romains s’installèrent à Split. L’empereur Diocletien y construisit son palais et c’est tout d’abord au cœur [1], puis autour, de ce palais que la ville s’est développée.
En quittant le bord de mer et la célèbre promenade de la Riva, on entre dans la vieille ville par la porte de bronze. On pénètre directement dans les immenses soubassements du palais. Un escalier mène au péristyle entouré de colonnes. Protégé par un sphinx [2]... , l’ancien mausolée de l’empereur Dioclétien est devenu la cathédrale St Dujam. En face, au bout d’une étroite ruelle, le temple de Jupiter a été transformé en baptistère avec une imposante statue de St-Jean Baptiste.
Il faut se perdre dans les ruelles du palais, lever les yeux sur les détails laissés par 1700 ans d’architecture et, en sortant par la porte d’or, ne pas manquer de toucher l’orteil de Grégoire de Nin en faisant un vœu...
Retour vers la promenade du bord de mer en traversant le marché où, bibelots pour touristes et produits de contrefaçon côtoient les produits locaux. Direction, l’étonnante place de la République qui, avec ses terrasses de café, regarde vers le port et se donne un peu des airs de Venise...
En sortant des chemins balisés ou en regardant dans une direction différente [1], il est possible de faire mille découvertes qui peuvent paraitre (…)
Sans doute moins connue que ses consœurs Dubrovnik et Split, la cité médiévale de Trogir [1] est également inscrite au Patrimoine mondial de (…)
Après les Grecs, les Romains s’installèrent à Split. L’empereur Diocletien y construisit son palais et c’est tout d’abord au cœur, puis autour, de (…)
Au sud, la Dalmatie est une bande étroite qui s’étire le long de l’Adriatique. De l’autre côté de la "montagne" c’est la Bosnie-Herzégovine. En (…)
Le long de sa côte longue de 1750 km, la Croatie compte pas moins de 1185 îles et ilots, dont à peine 50 sont habitées. Imaginez le nombres de (…)
En route pour le Monténégro et les Bouches de Kotor (baie très profonde et découpée de la côte monténégrine) : Embarquement à Perast vers (…)
Protégée par ses remparts la vieille cité médiévale de Drubrovnik "perle de l’Adriatique" semble à l’abri de toute menace... Reconstruite après (…)
Tourisme en Dalmatie... De Dubrovnik à Split en passant par le Monténégro avec les bouches de Kotor, un saut vers les îles Elaphites, puis un (…)