
l’Oeil était dans la barque...
Par
- Le samedi 16 juin 2012 - 1361 lecteursTradition qui remonte à l’époque phénicienne destinée à écarter le mauvais sort, un œil grand ouvert orne l’avant de chaque luzzu et des dghasjsa, (…)
samedi 26 mai 2012
VoyagesPhotosMalteAu cœur de la Méditerranée, au sud de la Sicile et au large de l’Afrique du Nord : Malte.
De la préhistoire jusqu’à son indépendance, objet de convoitise, cet archipel a vu passer les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Français et les Anglais avant d’obtenir son indépendance en 1974.
Difficile de choisir quelques cartes postales pour vous faire découvrir Malte et son île sœur GoZo.
Bien sur il y a la mer si bleue, mais aussi des villes et villages chargés d’histoire :
La Valette, Mdina,... où chaque monument porte la marque des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, bien après les vestiges des plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen laissés par des ancêtres encore plus lointains
Sans oublier les hommes : des artisans qui travaillent le fil d’argent ou la dentelle, qui extraient la pierre calcaire pour les constructions,
des pêcheurs avec leurs jolis bateaux, les "luzzu" aux couleurs vives ornés, pour se protéger, de l’œil d’Osiris,
des cultivateurs qui travaillent une terre aride,...
au milieu des nombreux chats de Malte qui se promènent en toute liberté...
Encore merci, à toutes et à tous qui avez rendu cette rencontre possible...
Tradition qui remonte à l’époque phénicienne destinée à écarter le mauvais sort, un œil grand ouvert orne l’avant de chaque luzzu et des dghasjsa, (…)
Le heurtoir est à l’archipel maltais ce que l’andouillette est à Troyes ou la bergamote à Nancy... Chaque porte, ou presque, de la plus (…)
Au cœur de la Méditerranée, au sud de la Sicile et au large de l’Afrique du Nord : Malte. De la préhistoire jusqu’à son indépendance, objet de (…)