
Kaliméra
Par
- Le dimanche 21 septembre 2025 - 11 lecteursAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
et le théâtre d’Épidaure
mardi 24 juin 2025
VoyagesGrèceDu sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle [1].
Édifié en pleine nature, entre des collines, et offrant une magnifique vue, le théâtre pouvant accueillir environ 12 000 spectateurs, est toujours, chaque été, le cadre d’un festival.
Si son théâtre est aujourd’hui très connu depuis sa redécouverte au XIXe siècle, Epidaure était l’un des plus importants sanctuaires du monde antique, dédié à Asclépios (le dieu de la guérison dont le symbole est un serpent enroulé autour d’un bâton que l’on retrouve aujourd’hui sur le caducée des médecins) et un lieu de pèlerinage jusqu’à l’époque romaine.
Grand centre thérapeutique, Epidaure avait également son stade où se déroulaient, tous les quatre ans, les jeux d’Asclépéia.
Outre les restes du temple Asclépios, on peut admirer les colonnes restaurées de l’abaton [2] ainsi que la tholos [3] en cours de restauration.
[1] Le théatre est construit avec une telle précision que l’on peut entendre depuis le haut des 54 rangées des pièces de monnaie tomber au niveau de la scène centrale formée d’un cercle parfait de 9,77m de diamètre.
[2] Bâtiment accueillant les pèlerins qui venaient au Sanctuaire pour obtenir leur guérison
[3] temple circulaire, celui d’Epidaure possède un sous-sol.
Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)
Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)
Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)
Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)
Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)
"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)
En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)
Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)
Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)