
les Oiseaux du jardin
Par
- Le mardi 28 février 2023 - 1486 lecteursAvec l’hiver, les arbres ayant perdu leurs feuilles, il est plus facile d’observer les oiseaux qui viennent s’y percher. Quelques mangeoires (…)
lundi 19 septembre 2011
Au jardinEtéLes figuiers se montrent très généreux cette année : après une magnifique première récolte que chacun a pu savourer et qui a rempli le buffet d’une quarantaine de pots de confitures, depuis une semaine de nouvelles figues murissent...
Nos figuiers sont en effet remontants ; le terme exact est bifère : les bifères donnent deux récoltes par an. Les figues mûres en juillet sur les rameaux de l’année précédente sont appelées "figues-fleurs", celles apparaissant en automne sur les rameaux de l’année en cours sont appelées "figues-fruits" ou figues d’automne.
Effet de l’entretien et de la taille des arbres ou réchauffement climatique ? c’est la première fois que nous avons des figues en septembre... et comme elles sont encore plus charnues et gouteuses que les premières nous n’allons pas nous plaindre...
Nous nous régalons, et ce d’autant plus que les nouveaux pieds de framboises (remontants eux aussi) produisent également leur deuxième vague de fruits.
Cela compense la piètre récolte de pommes qui toutes véreuses (malgré les attrapes-mouches bio posés au printemps...) sont tombées.
Avec l’hiver, les arbres ayant perdu leurs feuilles, il est plus facile d’observer les oiseaux qui viennent s’y percher. Quelques mangeoires (…)
Mi novembre et les dernières figues viennent d’être cueillies dans le jardin des P’tits Doudous, du jamais vu !... En quelle saison sommes nous (…)
Des fleurs ployant sous le poids de l’eau de pluie... mais aussi des hôtes du jardin qui sortent du confinement après une période de temps trop (…)
L’automne est déjà bien avancé. Entre deux éclaircies, les bourrasques et les averses font ployer les branches des arbres. Les dernières feuilles (…)
Dans le jardin les roses, abimées après les trop nombreuses pluies, ploient sous le poids de l’eau qui rempli leurs corolles... Téméraire, un (…)
Une petite pluie fine est venue sublimer les couleurs des fleurs du jardin en apportant un peu de fraicheur matinale... Petit tour de jardin, (…)
Un magnifique soleil matinal inonde de lumière la cabane au fond du jardin, rien de tel pour entreprendre quelques travaux d’extérieur, malgré un (…)
Après les gelées de la semaine dernière, les températures sont à nouveau anormalement douces pour la saison... Certaines plantes qui s’étaient (…)
Après la Lorraine, retour dans le Jardin des P’tits Doudous qui a pris également de belles couleurs dorées et pourpres. Sur le sol, au milieu (…)
Au petit matin, dans le jardin des P’tits Doudous, les iris dressent leurs fleurs, belles et élégantes, fragiles et "irisistibles"... Mais le (…)
La pluie n’a pas manqué ces derniers jours... Entre deux averses, un petit tour dans le jardin. Les premiers boutons de rose attendent le (…)
Dans le Jardin des P’tits Doudous les dernières feuilles s’accrochent aux arbres. Le sol en est jonché, il faut les ramasser à la pelle... Avec (…)