
Des vaches rouges, blanches et noires
Par
- Le lundi 14 avril 2025 - 191 lecteursPetite virée entre Bretagne et Normandie, dans la baie du Mont-Saint-Michel avec les Doudous... Au pied du Mont, après une belle visite de (…)
... de Saint-Jacques
samedi 13 avril 2013
VoyagesPhotosLe village, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons à pans de bois recouvertes de lauzes, s’étire à flanc de coteau le long de la voie empruntée par les pèlerins se rendant à l’abbaye de Conques.
Sur la Via Podiensis (ou voie du Puy-en-Velay), l’abbatiale Sainte-Foy est
située “sur un versant extrêmement raide, ayant sa façade occidentale tournée vers une vallée étroite mais profonde, que resserrent des murailles de rochers presque verticales. On ne pouvait choisir un lieu plus mélancolique et plus convenable à des âmes pieuses qui voulaient fuir le monde ” [1]
Sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques abrite sous ses voûtes séculaires, un trésor incomparable de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) que magnifient depuis peu les vitraux contemporains de Pierre Soulages.
Les artistes médiévaux ne manquaient pas d’humour, comme en témoignent ces petits personnages dissimulés dans la voussure extérieure du portail de l’abbatiale de Conques [2].
On en aperçoit le bout du nez avec les yeux qui se cachent derrière la volute au dessus du tympan... et il n’est pas tout seul, ce petit curieux, ils sont quatorze à vous épier ainsi... quatorze “anges curieux”, curieux de connaître enfin le verdict du jugement qui est sculpté sur le tympan....
[1] Prosper Mérimée consacra une partie de "ses Notes de Voyage en Auvergne et dans le Limousin" à Conques qu’il sauva de la ruine quand il occupa le poste d’inspecteur général des Monuments Historiques, de 1841 à 1851.
[2] Il faudra qu’un jour je vous parle du "cochon de St-Antoine" de la Cathédrale de Troyes
Petite virée entre Bretagne et Normandie, dans la baie du Mont-Saint-Michel avec les Doudous... Au pied du Mont, après une belle visite de (…)
Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy possède une très belle collection de lilas. Bleus, blancs, lilas ou roses aux fleurs (…)
La photo d’une peinture postée sur un réseau social, il n’en faut pas plus pour retourner quelques années en arrière et se replonger dans les (…)
Des parapluies à Cherbourg, rien de plus normal... mais la tempête en avait décidé autrement et il fallu faire avec et se mettre à l’abri ... (…)
Le Cotentin est l’un des rares endroits de France où il est possible d’observer le soleil levant sur la côte Est puis, dans la même journée, de (…)
En Baie de Somme, lorsque l’eau se retire et laisse apparaître de larges bancs de sable on peut voir leur tête noire émerger de la mer entre deux (…)
En Baie de Somme, les limites entre le ciel, la terre et l’eau (la mer) sont sans cesse en mouvement et offre des paysages changeants au grès des (…)
Mettez vos pas dans ceux de la chouette et, à travers rues et places, laissez vous guidez par ce charmant volatile qui vous fera découvrir les (…)
Sur le chemin de Fontenoy-la-Joute [1], Village du livre aux confins de la Meurthe et Moselle et des Vosges, une petite halte à Lunéville : son (…)
Loin de la visite classique de la Bourgogne romane avec ses vignobles, ses abbayes et ses vielles pierres (quoique !...) S’engager dans un (…)
Le village, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons à pans de bois recouvertes de lauzes, s’étire à flanc de coteau le long de la voie (…)
« On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient (…)