
l’Île aux Singes
Par
- Le lundi 25 août 2025 - 81 lecteursUn petit détour par l’île des lémuriens avant de quitter le Parc des Félins pour aller découvrir un peu plus loin la Terre des Singes. Un petit (…)
mercredi 3 décembre 2014
ChampagnePhotos"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en 1935 pour l’une des douze baies hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ces verrières, ainsi que celles de onze autres artistes, qui avaient été choisis pour ce projet, ont été présentées en 1937 lors de l’Exposition universelle de Paris.
Alliant modernisme et tradition, avec une luminosité et des couleurs rappelant le Moyen Âge, l’œuvre ne laisse personne insensible et la "querelle des vitraux" s’engage : le courant moderne fait scandale.
Le projet ne sera jamais terminé. Saint Marcel et Sainte Geneviève, surmonté de leur rosace avec l’Agneau Pascal, ne seront jamais posées [1] .
Ce vitrail, "le" Saint Marcel , nous l’avons déjà croisé lors d’une escapade parisienne pour une histoire de Cloches.
A présent c’est à Troyes que nous le retrouvons : une conférence sur Jacques Le Chevallier, peintre verrier, proposée par la Cité du Vitrail a présenté l’œuvre de cet artiste complet connu pour ces vitraux modernes et sacrés, mais également ses tableaux et créations : luminaires, jeux,...
Témoin de la vigueur technique et créative du vitrail au milieu du XXe siècle, le vitrail "le" Saint Marcel a été déposé à la Cité du Vitrail par la famille Le Chevallier, et tout un chacun pourra, à Troyes, venir admirer "le" Saint Marcel ... [2]
[1] Ce détail d’une verrière monumentale consacrée à saint Marcel s’intègre dans un projet initié en 1935 par un groupement de 12 peintres verriers, fervents défenseurs du renouveau de l’art sacré. Leur souhait consistait à concevoir un ensemble de vitraux pour l’Exposition internationale de 1937 à l’issue de laquelle les verrières pourraient rejoindre les fenêtres hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En accord avec le programme iconographique, Jacques Le Chevallier réalise une verrière à deux lancettes surmontée d’une rose. La baie représente saint Marcel d’un côté et sainte Geneviève de l’autre, tous deux saints protecteurs de la ville de Paris. La rose, quant à elle, figure l’agneau mystique. Posées en décembre 1938 dans la cathédrale parisienne, les verrières suscitent rapidement la polémique dans la presse en questionnant sur l’insertion de l’art contemporain dans un édifice ancien.
Avec la déclaration de guerre en 1939, les verrières sont déposées. Jacques Le Chevallier est l’un des rares artistes à finaliser son œuvre avec les modifications souhaitées par la commission des Monuments historiques. Finalement, le projet de baies figuratives est abandonné en 1961 au profit de verrières abstraites entièrement créées par l’atelier Le Chevallier. Depuis, l’ensemble monumental refusé est resté conservé dans l’atelier familial de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).
[2] C’est en 2014, qu’une partie des panneaux de saint Marcel vient enrichir l’exposition de préfiguration de la Cité du Vitrail à Troyes. Cette figure devient l’une des œuvres majeures de l’exposition, avant d’intégrer les collections de la Cité du Vitrail par un don, en 2020, de la famille Bony, propriétaire de l’œuvre. À sa réouverture, à l’été 2021, dans des locaux plus vastes au sein de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte tout juste restauré.
Un petit détour par l’île des lémuriens avant de quitter le Parc des Félins pour aller découvrir un peu plus loin la Terre des Singes. Un petit (…)
Au Pays des Félins, il faut vraiment regarder partout pour les débusquer : en haut des arbres, dans les buissons, entre les rochers, sous les (…)
C’est à Nogent-sur-Seine que le sculpteur Alfred Boucher découvre le talent de celle qui deviendra son élève. À l’occasion des 160 ans de la (…)
Pas de chasse au lion... mais une chasse aux dédicaces illustrées... Comme au Livre sur la Place à Nancy, au Salon du Livre pour la Jeunesse à (…)
Le Musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine, rend hommage à Alfred Boucher qui fut le premier professeur de Camille Claudel mais qui fut aussi (…)
Vous suivez les traces et les indices qui vous conduisent vers un bout du patrimoine mondial... la Place Stanislas avec en enfilade, au delà de (…)
A la Cité du Vitrail à Troyes, clap de fin pour l’exposition sur la querelle des vitraux qui opposa les partisans d’un respect immuable du (…)
Fermé en avril 2018, rouvert partiellement en décembre 2022 [1], le Musée d’Art Moderne de Troyes a rouvert en totalité sur ses trois étages en (…)
A la Cité du Vitrail, à Troyes, l’exposition retrace le parcours de Francis Chigot et de son atelier, dont la création en 1907 constitue le début (…)
D’origine Franco-iranienne Parvine Curie, fille d’un pharmacien troyen, naît à Nancy en 1936. C’est à Troyes, dans cette « ville de tours, de (…)
Pour la 37e édition du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes et dans le cadre de sa collaboration avec l’association Lecture et (…)
Le Musée d’Art Moderne de Troyes nous invite au voyage à travers l’œuvre d’André MAIRE, "le Peintre Voyageur" ... entre dessin et couleurs, des (…)