
la Pointe São Laurenço
Par
- Le mercredi 9 décembre 2020 - 1342 lecteursQuittons les zones humides et verdoyantes de Madère, la fraicheur des lévadas pour la pointe orientale de l’île : la Ponta de São Laurenço [1]. (…)
"l’Île aux Fleurs"
jeudi 3 décembre 2020
VoyagesPhotosMadèreA Madère, les levadas permettent aux randonneurs de serpenter dans les massifs montagneux et les forêts en cheminant le long de leurs bordures aménagées...
Les levadas ne sont pas des sentiers mais des canaux d’irrigation qui ont été conçus pour acheminer l’eau des versants nord-ouest de l’île, plus arrosés, vers les pentes sud-est, plus sèches mais plus adaptées à l’agriculture notamment aux plantations de canne à sucre.
La construction de ce réseau, de plus de 2000 km de long, a commencé au XVIe siècle, travail difficile réalisé par des esclaves, des forçats, et aussi des ouvriers salariés.
Toujours en fonctionnement et entretenus par les "levadeiros", ces canaux, qui sinuent à flanc de montagne, mais parfois empruntent des tunnels creusés dans la roche, offrent de superbes randonnées.
Ainsi les levadas des "25 Fontes" [1] et du "Caldeirão Verde" [2] qui cheminent au cœur de la laurissilva [3] permettent de découvrir de magnifiques cascades ainsi que des fleurs et espèces endémiques.
Quittons les zones humides et verdoyantes de Madère, la fraicheur des lévadas pour la pointe orientale de l’île : la Ponta de São Laurenço [1]. (…)
A Madère, les levadas permettent aux randonneurs de serpenter dans les massifs montagneux et les forêts en cheminant le long de leurs bordures (…)
Quelques photos insolites (pas tant que cela !...) de Madère. De l’architecture, des machines, des sculptures, des "azulejos", ... et même un (…)
Qui n’a jamais eu envie de pousser une porte pour découvrir ce qui se cache derrière ?... "Franchir la porte, c’est tout un monde, mais, en (…)
Après un petit tour (trop) rapide en quelques photos de l’Île de Madère, d’autres images toujours très colorées de quelques unes des fleurs (…)
Difficile de traduire en quelques photos la beauté et la variété des paysages de l’île de Madère, si bien nommée "l’Île aux Fleurs". Au milieu (…)