
C’est un petit Jardin...
Par
- Le lundi 8 avril 2019 - 330 lecteursC’est un petit jardin Qui sent bon le romarin, Qui sent bon le bassin parisien. C’est un petit jardin Avec une table et une chaise de jardin, (…)
jeudi 9 mai 2013
TroyesChampagneEvénementsTroyes n’est pas Venise mais l’eau y est néanmoins très présente avec la Seine qui, après s’être divisée en amont de la ville, la traverse ; ses différents bras en dessinent la tête du "Bouchon".
D’autres rivières et canaux irriguent Troyes : la Barse qui se jette dans la Seine et le canal de la Haute-Seine, voulu par Napoléon, mais qui a été très vite détrône par le chemin de fer .
Depuis les grandes inondations de 1910, Troyes "se la coule douce" à l’abri de vieilles digues, se croyant bien protégée par les lacs de la Forêt d’Orient qui régulent le débit de la Seine depuis la fin des années 60.
Mais la nature reprend vite ses droits, après un hiver et un printemps particulièrement pluvieux les nappes phréatiques sont saturées et les lacs sont pleins. Ils ne remplissent plus leur rôle et le niveau de la Seine monte, menaçant Troyes et les villages de sa vallée. Les parties basses avec leurs habitations sont inondées et l’inquiétude est grande concernant la résistance des digues qui contiennent la Seine autour de Troyes car, depuis la création des lacs, leur entretien laisse à désirer...
Ceux qui en profitent bien, les canards et hérons qui ne semblent pas trop dérangés par la hauteur des eaux...
Dans le jardin des P’tits Doudous, la hausse du niveau de la nappe phréatique est bien sensible : l’eau est à -1,10m de la surface, à cette saison il est plus proche de 2 m... Mais pas d’inquiétude, si les digues tiennent : les petits pois, salades,... et autres fleurs vont continuer à pousser et s’épanouir...
C’est un petit jardin Qui sent bon le romarin, Qui sent bon le bassin parisien. C’est un petit jardin Avec une table et une chaise de jardin, (…)
L’Once Troy est une unité de mesure [1] née à Troyes à l’époque des Foires de Champagne, utilisée pour les métaux précieux (or, argent) et les (…)
La toiture et le dôme du Théâtre de Champagne sont en pleine réfection, occasion rêvée pour s’élever au dessus des toits troyens... Œuvre de (…)
Face à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques (…)
Il est des événements imprévus qui révèlent des trésors cachés... Une belle journée ensoleillée de fin d’hiver qui voit son programme (…)
Les travaux de pose de la cuisine sont enfin terminés, cela a été un peu plus long que prévu... Reste à passer un bon coup d’aspirateur avant (…)
Début d’automne en Lorraine... Les paysages prennent des couleurs dorées. Dans la forêt de Haye, tandis qu’au loin résonne le bruit des (…)
Arrêt en gare de Troyes pour la locomotive à vapeur 141 TB 424 et son train composé de nombreux wagons d’époque : Pullman de 1929, voiture (…)
Il y avait du monde ce week-end à la manifestation organisée par les P’tikons [1]... Ils étaient venu en nombre, des quatre coins du territoire (…)
Pour Pâques, quelques fleurs du jardin des P’tits Doudous : des pâquerettes bien évidement mais également des bleuets, des géraniums, des tulipes (…)
Troyes n’est pas Venise mais l’eau y est néanmoins très présente avec la Seine qui, après s’être divisée en amont de la ville, la traverse ; ses (…)
Cela avait commencé par une histoire de cloches !... Poussés par la curiosité nous avions voulu les voir de près, pouvoir les toucher avant (…)