
Kaliméra
Par
- Le dimanche 21 septembre 2025 - 32 lecteursAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
à Olympie
lundi 2 juin 2025
VoyagesGrèceEn 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous arrivez à la Palestre pour pratiquer quelques exercices physiques. Un peu après les bains et l’auberge : le Léonidaion vous attendent.
Le Temple de Zeus, ou du moins ce qu’il en reste, car comme une grande partie du site antique d’Olympie, tout n’est qu’amoncellement de pierres en calcaire coquillier et de colonnes à terre, comme si un Titan, d’un revers de la main avait tout balayé [1], seule une colonne dorique domine [2].
Devant le Temple d’Héra (Héraion), et à proximité du Nymphée d’Hérode Atticus, c’est sur l’Autel de Zeus qu’est allumée la flamme olympique.
C’est le moment de se diriger vers le stade en passant sous la voute qu’empruntaient les athlètes pénétrant sur le stade.
Après quelques foulées dans les pas des champions antiques, direction le musée pour y admirer les trésors et statues retrouvées sur le site en passant devant un petit monument circulaire : le Philippéion.
Le Musée, outre les frontons du temple de Zeus, rassemble une exceptionnelle collection de bronzes, ex-voto déposés dans les sanctuaires : figurines d’animaux, griffons,... ainsi que des éléments de protection des soldats avec de nombreux casques, dont celui du général Miltiade.
Et à ne pas manquer des statues dont la Victoire de Paionios et l’Hermès de Praxitèle portant Dionysos enfant.
[1] Contrairement à d’autres sites antiques, où certains monuments ont été "reconstruits" avec les éléments retrouvés sur place et/ou avec des copies, à Olympie, les fouilles menées par des archéologues allemands n’ont donné lieu à aucune restitution.
[2] Seul le toit et quelques décors étaient en marbre.
Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)
Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)
Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)
Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)
Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)
"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)
En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)
Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)
Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)