
Catastrophe en Champagne
Par
- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteursTrès tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
les histoires du Petit Marcel
mardi 6 septembre 2016
Histoires pour P’tits DoudousLa vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger vers les lacs de la forêt d’Orient.
C’est sur ce parcours que le papy des P’tits Doudous s’entraîne une ou deux fois par semaine : "histoire de garder la forme..."
Ce matin là, sur le chemin du retour de sa balade matinale, notre cycliste se rapproche des faubourgs de l’agglomération.
Soudain, longeant un jardin public arboré, il voit dérouler sur sa droite une petite boule de poils roux.
Trop tard : " Dzooiiiing !..."
Pas le temps de freiner, ni de faire un écart : le petit écureuil, dans sa course, est venu heurter la roue avant du vélo.
Coup de frein désespéré, demi tour et dérapage non contrôlé... Le cycliste se retrouve rapidement sur les lieux de la collision.
Rien !... La boule de poils a disparu, volatilisée ? Découpée en rondelles par les rayons du vélo ? Téléportée dans l’espace temps par le tourbillon de la roue lancée à toute vitesse ?...
Plus simplement, le petit animal, tout affairé à faire ses provisions pour l’hiver, a quitté le petit bois voisin pour rejoindre le parc qui, avec ses grands arbres, borde la vélovoie. Sans précaution, il a traversé la route, et coupé la piste cyclable en dehors des passages piétons pour écureuils...
Après le choc avec la roue du vélo, certes un peu groggy, il s’est empressé de détaller et de se réfugier à l’abri des arbustes voisins.
Ouf, plus de peur que de mal !...
Moralité : Avant de traverser, sur les passages pour piétons, il faut toujours regarder, à droite et à gauche, afin de vérifier s’il n’y a pas de véhicules qui arrivent.
Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)
Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)
2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)
Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)
Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)
Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)
Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)
Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)
Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)
Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)
Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)