
Catastrophe en Champagne
Par
- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteursTrès tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
les histoires du Petit Marcel
ou comment les P’tits Doudous sont arrivés à Troyes…
samedi 12 février 2011
TroyesLorraineChampagneles P’tits DoudousHistoires pour P’tits DoudousFace à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers l’Hôtel de Ville.
A coté des Halles "Baltard", un "Grand Magasin" se dresse sur cette rue commerçante. Sur son fronton, à coté des armoiries de la cité tricasse, "Nancy" est gravé dans la pierre. Un clin d’œil, pour rappeler que les ancêtres des P’tits Doudous ont fait le trajet de leur Lorraine natale pour venir s’installer au cœur même de la capitale de la Champagne…
Premier indice, l’aïeul quitte la vallée de la Moselle et ses hauts fourneaux pour faire ses études en Champagne… pas celle des coteaux et son champagne, mais celle de la plaine et ses champs de betteraves et de blé… Derrière une meule de paille,… il y rencontre une charmante jeune fille aux cheveux d’or…
Ingénieur, il commence par travailler dans une compagnie de téléphone. Cette invention avait fait sensation à la dernière exposition universelle de Paris en 1881. Le téléphone qui comme le vantait la réclame allait relier les hommes… Pour l’instant, il se contente de relier villes et villages entre eux en posant des câbles le long des routes et des chemins. Ces routes vont rapidement conduire toute la famille (les "petites têtes" aux cheveux de la couleur des blés se sont multipliées…) jusque sous les tropiques, où, bercés par les alizés, petits et grands goûtent à la douceur de la mer des Caraïbes, aux balades dans la forêt luxuriante et sur les pentes sulfureuses du volcan…
Mais la quiétude des îles a une fin. Après quelques années, la famille abandonne l’île aux belles eaux et ses cascades pour retrouver le continent : au Cœur de la France avec ses forêts de chênes centenaires.
Là aussi, il y a des lignes téléphoniques à construire et des centraux à installer…
Après avoir trempé dans le bleu des eaux chaudes des Antilles, les "petites têtes blondes" découvrent les prairies et les forêts verdoyantes du Gâtinais.
Puis retour vers l’Est en passant par les Champs Catalauniques où la famille retrouve une partie de ses racines…
La bataille du téléphone fait rage. La concurrence entre les compagnies est sans merci.
Aussi d’ingénieur il devient commerçant et, toute la famille migrant vers Troyes, il y installe un magasin de téléphones. Le commerce se développe et les boutiques se multiplient jusqu’au cœur même du "Grand Magasin" situé rue de la République dans le temple historique du commerce troyen… où il fait graver, au fronton du bâtiment, à coté du blason de Troyes, le nom de la ville berceau de sa famille : Nancy
C’est ainsi que, quelques années plus tard, les P’tits Doudous sont nés à Troyes en Champagne…
Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)
Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)
2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)
Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)
Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)
Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)
Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)
Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)
Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)
Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)
Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)