
Carnets de traverse en Dalmatie
Par
- Le jeudi 29 août 2013 - 1269 lecteursEn sortant des chemins balisés ou en regardant dans une direction différente [1], il est possible de faire mille découvertes qui peuvent paraitre (…)
Incursion en Bosnie-Herzégovine
samedi 22 juin 2013
VoyagesPhotosCroatieAu sud, la Dalmatie est une bande étroite qui s’étire le long de l’Adriatique. De l’autre côté de la "montagne" c’est la Bosnie-Herzégovine. En remontant la riche vallée de la Neretva et, en quittant la Croatie, nous changeons de pays et de culture.
Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est riche de ses vieilles maisons turques et son célèbre vieux pont Stari Most (XVIe siècle). Ce dernier a été détruit, comme une grande partie de la ville historique, lors de la guerre des années 1990.
La vieille ville avec son bazar, ses mosquées, et son pont, a été en grande partie reconstruite grâce à l’UNESCO. Ici ou là subsistent encore les stigmates des conflits, marques de la fragilité de la coexistence des diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses qui composent cette région...
Une visite fort enrichissante et émouvante (vidéo de la destruction du pont le 9 novembre 1993 - évocation des 200 000 morts Bosniaques), dans une région où les tensions sont toujours présentes (longue attente à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie).
En sortant des chemins balisés ou en regardant dans une direction différente [1], il est possible de faire mille découvertes qui peuvent paraitre (…)
Sans doute moins connue que ses consœurs Dubrovnik et Split, la cité médiévale de Trogir [1] est également inscrite au Patrimoine mondial de (…)
Après les Grecs, les Romains s’installèrent à Split. L’empereur Diocletien y construisit son palais et c’est tout d’abord au cœur, puis autour, de (…)
Au sud, la Dalmatie est une bande étroite qui s’étire le long de l’Adriatique. De l’autre côté de la "montagne" c’est la Bosnie-Herzégovine. En (…)
Le long de sa côte longue de 1750 km, la Croatie compte pas moins de 1185 îles et ilots, dont à peine 50 sont habitées. Imaginez le nombres de (…)
En route pour le Monténégro et les Bouches de Kotor (baie très profonde et découpée de la côte monténégrine) : Embarquement à Perast vers (…)
Protégée par ses remparts la vieille cité médiévale de Drubrovnik "perle de l’Adriatique" semble à l’abri de toute menace... Reconstruite après (…)
Tourisme en Dalmatie... De Dubrovnik à Split en passant par le Monténégro avec les bouches de Kotor, un saut vers les îles Elaphites, puis un (…)