
les Oiseaux du jardin
Par
- Le mardi 28 février 2023 - 1486 lecteursAvec l’hiver, les arbres ayant perdu leurs feuilles, il est plus facile d’observer les oiseaux qui viennent s’y percher. Quelques mangeoires (…)
mardi 29 mars 2011
Au jardinPrintempsPromesses de fruits ou simples fleurs ponctuant le jardin de petites touches colorées elles s’épanouissent un peu partout...
Les premiers insectes pointent leurs antennes et commencent à butiner le nectar nouveau... Ne vous y trompez pas malgré l’aspect inquiétant de certains leur long dard ne sert qu’à aller puiser le nectar au cœur des primevères...
Les oiseaux sont également au rendez-vous et se gavent de ces petites bêtes qui sortent de leur léthargie hivernale encore toutes étourdies...
Autres sorties : les premières pousses des semis dans des godets recyclables réalisés à partir de rouleaux de papier absorbant : salades, poirée et capucines.
Le bombylius major est une "mouche abeille" qui utilise sa très longue trompe pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs.
Avec l’hiver, les arbres ayant perdu leurs feuilles, il est plus facile d’observer les oiseaux qui viennent s’y percher. Quelques mangeoires (…)
Mi novembre et les dernières figues viennent d’être cueillies dans le jardin des P’tits Doudous, du jamais vu !... En quelle saison sommes nous (…)
Des fleurs ployant sous le poids de l’eau de pluie... mais aussi des hôtes du jardin qui sortent du confinement après une période de temps trop (…)
L’automne est déjà bien avancé. Entre deux éclaircies, les bourrasques et les averses font ployer les branches des arbres. Les dernières feuilles (…)
Dans le jardin les roses, abimées après les trop nombreuses pluies, ploient sous le poids de l’eau qui rempli leurs corolles... Téméraire, un (…)
Une petite pluie fine est venue sublimer les couleurs des fleurs du jardin en apportant un peu de fraicheur matinale... Petit tour de jardin, (…)
Un magnifique soleil matinal inonde de lumière la cabane au fond du jardin, rien de tel pour entreprendre quelques travaux d’extérieur, malgré un (…)
Après les gelées de la semaine dernière, les températures sont à nouveau anormalement douces pour la saison... Certaines plantes qui s’étaient (…)
Après la Lorraine, retour dans le Jardin des P’tits Doudous qui a pris également de belles couleurs dorées et pourpres. Sur le sol, au milieu (…)
Au petit matin, dans le jardin des P’tits Doudous, les iris dressent leurs fleurs, belles et élégantes, fragiles et "irisistibles"... Mais le (…)
La pluie n’a pas manqué ces derniers jours... Entre deux averses, un petit tour dans le jardin. Les premiers boutons de rose attendent le (…)
Dans le Jardin des P’tits Doudous les dernières feuilles s’accrochent aux arbres. Le sol en est jonché, il faut les ramasser à la pelle... Avec (…)
Messages
29 mars 2011, 23:09, par michel
... et mes chats attrapent les étourneaux gavés d’insectes, eux-mêmes gavés de nectar ... j’aime pas trop, j’en sauve un de temps en temps, mais c’est la loi de la jungle !
30 mars 2011, 09:47, par Dom & Marcel
Le jardin des P’tits Doudous est le terrain de chasse des chats du voisinage... Les tourterelles, moineaux, merles... viennent y manger les graines du gazon fraichement semé...