Méditation 4

Désastre ...

Poème sur le désastre de Lisbonne - Voltaire (1756)

mardi 15 mars 2011

Si jamais la question du mal physique a mérité l’attention de tous les hommes, c’est dans ces événements funestes qui nous rappellent à la contemplation de notre faible nature, comme les pestes générales qui ont enlevé le quart des hommes dans le monde connu, le tremblement de terre qui engloutit quatre cent mille personnes à la Chine en 1699, celui de Lima et de Callao, et en dernier lieu celui du Portugal
et du royaume de Fez. L’axiome Tout est bien paraît un peu étrange à ceux qui sont les témoins de ces désastres. Tout est arrangé, tout est ordonné, sans doute, par la Providence ; mais il n’est que trop sensible que tout, depuis longtemps, n’est pas arrangé pour notre bien-être présent...
- Voltaire : préface au Poème sur le désastre de Lisbonne .

O malheureux mortels ! ô terre déplorable !
O de tous les mortels assemblage effroyable !
D’inutiles douleurs éternel entretien !
Philosophes trompés qui criez : « Tout est bien »
Accourez, contemplez ces ruines affreuses
Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses,
Ces femmes, ces enfants l’un sur l’autre entassés,
Sous ces marbres rompus ces membres dispersés ;
Cent mille infortunés que la terre dévore,
Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,
Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours
Dans l’horreur des tourments leurs lamentables jours !
...

Poème sur le désastre de Lisbonne - Voltaire (1756)

Lisbonne - Monastère des Hiéronymites

« ... À peine ont-ils mis le pied dans la ville en pleurant la mort de leur bienfaiteur, qu’ils sentent la terre trembler sous leurs pas ; la mer s’élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l’ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques ; les maisons s’écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent ; trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous des ruines… ».

Extrait du Candide de Voltaire

Lisbonne - 1er novembre 1755

Le tremblement de terre de Lisbonne s’est produit à Lisbonne (Portugal) le 1er novembre 1755 vers 9h40 du matin et a fait entre 50 000 et 100 000 victimes. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité...

Un peu plus...

"Résolutions pour l’époque où je deviendrai VIEUX"

Par D & M- Le dimanche 1er juillet 2012 - 1479 lecteurs

SWIFT Jonathan écrivait en 1699 "Résolutions pour l’époque où je deviendrai VIEUX". En voici le texte intégral : Ne point épouser une jeune (…)

Désastre ...

Par D & M- Le mardi 15 mars 2011 - 1416 lecteurs

Si jamais la question du mal physique a mérité l’attention de tous les hommes, c’est dans ces événements funestes qui nous rappellent à la (…)

Enthousiaste ?...

Par D & M- Le jeudi 10 février 2011 - 1259 lecteurs

"Le succès, c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme." Winston Churchill Le succès est toujours lié à la (…)

le Livre...

Par D & M- Le samedi 15 janvier 2011 - 1280 lecteurs

"Ce n’est pas peu de chose que de méditer sur un livre ; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l’objet change aussitôt par (…)

le Rêve...

Par D & M- Le lundi 1er novembre 2010 - 1333 lecteurs

"Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s’éveillent le jour et (…)