
"Résolutions pour l’époque où je deviendrai VIEUX"
Par
- Le dimanche 1er juillet 2012 - 1479 lecteursSWIFT Jonathan écrivait en 1699 "Résolutions pour l’époque où je deviendrai VIEUX". En voici le texte intégral : Ne point épouser une jeune (…)
Méditation 2
samedi 15 janvier 2011
Livres"Ce n’est pas peu de chose que de méditer sur un livre ; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l’objet change aussitôt par la réflexion.
Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là."
Les idées et les âges (1937) - Émile-Auguste Chartier dit Alain
Merveilleuse invention d’un grand usage dans la vie, qui fixe la mémoire des faits et immortalise les hommes. Cependant le "papier", admirable par son utilité, est le simple produit d’une substance végétale, inutile d’ailleurs, pourrie par l’art, broyée, réduite en pâte dans de l’eau, ensuite moulée en feuilles quarrées de différentes grandeurs, minces, flexibles, collées, séchées, mises à la presse et servant dans cet état à écrire les pensées et à les faire passer à la postérité.
Diderot et d’Alembert, Encyclopédie
En illustration un charmant petit ouvrage visible à la Médiathèque de Troyes : ”Description de six espèces de pets, ou six raisons pour se conserver la santé, prêchées le Mardi-Gras, par le père Barnabas”
En fouillant dans les livres exposés à la salle des ventes, on tombe quelquefois sur de drôles de livres ainsi ce petit ouvrage de Jacques Arago (le frère du grand savant François Arago) : Curieux voyage autour du monde (1853), récit de ses pérégrinations écrit, en 1853, sans la lettre "A"...
Un texte écrit ainsi, en excluant certaines lettres de l’alphabet, est un lipogramme.
Le même jour, toutes les radios et chaînes d’infos développaient le même sujet : la perte du "triple A"...
J’aurai du l’acheter, cela m’aurait fait un souvenir de l’époque ou nous avions encore droit au "triple A"...
Enfin, à Troyes, nous ne manquons pas de ”A” avec les andouillettes AAAAA [1] 😉
Retrouvez le texte de ce Curieux voyage autour du monde sur le site de la BNF.
Dans un petit livre intitulé Penser / Classer, Georges Perec nous livre sa façon d’envisager le classement des livres. Le chapitre intitulé « notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres » esquisse quelques solutions au problème de place.
Pour Georges Perec la bibliothèque idéale serait constituée de 361 volumes. A chaque nouvelle acquisition, il convient de se séparer d’autant de livres...
George Perec vous invite à les classer : "par priorités de lecture, par séries, par reliures, par genres, par grandes périodes littéraires, par couleurs…"
Vous y découvrirez également tous les endroits où vous pourrez ranger vos livres : "dans l’entrée, dans la salle de séjour, dans la ou les chambres, dans les chiottes,..."
[1] Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique
SWIFT Jonathan écrivait en 1699 "Résolutions pour l’époque où je deviendrai VIEUX". En voici le texte intégral : Ne point épouser une jeune (…)
Si jamais la question du mal physique a mérité l’attention de tous les hommes, c’est dans ces événements funestes qui nous rappellent à la (…)
"Le succès, c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme." Winston Churchill Le succès est toujours lié à la (…)
"Ce n’est pas peu de chose que de méditer sur un livre ; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l’objet change aussitôt par (…)
"Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s’éveillent le jour et (…)