
Catastrophe en Champagne
Par
- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteursTrès tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
les histoires du Petit Marcel
Encore un histoire de vieille photo !...
dimanche 22 janvier 2012
LorraineHistoires pour P’tits DoudousMai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose…
Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le P’tit Marcel, comme tous les élèves internes, était rentré chez ses parents. Loin de la ville, il n’avait suivi cette révolte étudiante qu’à travers les images retransmises dans la petite lucarne. Les portes du lycée closes, ce dernier n’avait été le théâtre d’aucun événement particulier.
Pour se rattraper, l’année suivante le lycée fut en ébullition…
Après l’expulsion d’un élève de l’internat, des lycéens "maoïstes", soutenus par quelques copains de la fac, ont lancé un mouvement de protestation au sein même du lycée.
Les doléances étaient nombreuses : le manque de liberté dans l’enceinte du lycée et la "malbouffe" en étaient les principales.
Il faut bien reconnaître que le surgé en impressionnait plus d’un et que les plats servis à la cantine n’étaient pas terribles...
De fil en aiguille, de protestations en revendications, le mouvement était lancé et les manifestants "grévistes", séchant les cours, occupaient la cour du lycée.
La réaction de la direction fut rapide et énergique : le surveillant général ayant fait appel aux forces de l’ordre, le sit-in dans la cour se transforma en course poursuite : les lycéens, prenant leurs jambes à leur cou, fuyant devant la police…
Après quelques bousculades et contrôle des élèves, les "fauteurs de troubles" furent identifiés et exfiltrés du lycée par les représentants de l’ordre.
Peu après, le lycée retrouva son calme et les lycéens reprirent le chemin des cours… la récréation était terminée…
Les photos du "Porfolio" ci-dessous, étaient extraites du site du Lycée Henry Loritz, pages aujourd’hui supprimées.
Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)
Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)
2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)
Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)
Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)
Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)
Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)
Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)
Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)
Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)
Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)