de Nancy à Troyes (la suite...)

la vraie histoire des Magasins Réunis

mardi 15 février 2011

TroyesLorraineChampagne

Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des ancêtres qui ont fait le voyage de Nancy vers Troyes en Champagne...

Les Magasins Réunis sont fondés à Nancy, en 1856, par Antoine Corbin, sur le modèle des grands magasins parisiens. Après un développement dans l’Est de la France, il installe vers 1890 une succursale à Troyes.

Il s’associe avec Georges Bonbon, industriel bonnetier troyen qui cherche à diversifier ses activités.
Dans un premier temps, ils installent leurs activités dans des locaux loués à la ville de Troyes, avant de construire un nouveau bâtiment pour leur magasin.

C’est l’architecte Louis Mony, maire de Troyes, qui conçoit un immeuble moderne adapté aux besoins des activités qu’il va héberger.

Pour la première fois à Troyes, la construction est à ossature métallique permettant ainsi de disposer de plusieurs étages avec des volumes importants.
A l’intérieur du bâtiment les poutres servent à accueillir de multiples verrières qui laissent pénétrer la lumière.
En façade cette structure est habillée de pierre de taille qui donne au bâtiment un aspect classique.
La couverture ardoisée de l’édifice est dominée à l’angle par un dôme coiffé d’un lanternon surmonté d’un bulbe doré couronné d’une rose des vents.
Au dessus de l’entrée principale est ornée l’inscription Nancy-Paris entoure les armes de la cité troyenne taillées dans la pierre avec des statues célébrant le Commerce.
Le magasin dispose de trois niveaux commerciaux, d’entrepôts et de bureaux situés dans les combles.

Ce nouveau établissement, ancêtre de nos grandes surfaces, où tous les produits du commerce sont réunis et où l’on peut tout acheter, devient ainsi le premier grand magasin de Troyes.

Il connaîtra un succès particulièrement important et durable jusque dans les années 80. En 1982, les Magasins Réunis sont rachetés par la société Printemps qui fermera en 1989. Réaménagé en 1992, le bâtiment retrouve sa vocation commerciale avec l’ouverture d’une galerie marchande baptisée "le Mail", avec, au 1er étage, la FNAC...

"Le seuil franchi, les curieux découvriront, en levant les yeux, le vitrail composé de vitrages colorés provenant de la verrière qui éclairait, jadis, le grand escalier."

© CNDP
© Conseil Général de l’Aube
© Ville de Troyes

Portfolio

Un peu plus...

Dessiner avec la lumière

Par D & M- Le mercredi 21 décembre 2011 - 2305 lecteurs

En classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)

Retour au Lycée...

Par D & M- Le dimanche 4 décembre 2011 - 2396 lecteurs

46 ans séparent ces deux photos... . Fondé par Henri Loritz en 1844, le lycée scientifique et technologique Henri-Loritz était, à l’époque, (…)

les 80 ans...

Par D & M- Le vendredi 14 octobre 2011 - 1481 lecteurs

En 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor... Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier (…)

de Nancy à Troyes (la suite...)

Par D & M- Le mardi 15 février 2011 - 2364 lecteurs

Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des (…)

Joyeux Noël

Par les P’tits Doudous- Le vendredi 24 décembre 2010 - 1375 lecteurs

Les P’tits Doudous vous souhaitent le plus doux, le plus chaleureux, le plus merveilleux Noël ... Joyeux Noël et de belles Fêtes de Fin (…)

Lettre de George Sand à Alfred de Musset.

Par D & M- Le vendredi 14 mai 2010 - 1339 lecteurs

le texte de la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5