
C’est un petit Jardin...
Par
- Le lundi 8 avril 2019 - 330 lecteursC’est un petit jardin Qui sent bon le romarin, Qui sent bon le bassin parisien. C’est un petit jardin Avec une table et une chaise de jardin, (…)
jeudi 17 mars 2016
TroyesChampagneFace à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques bouteilles d’exception, mais ici vous êtes dans le berceau de la Prunelle de Troyes.
Distillée de façon artisanale depuis 1840, elle se fabrique à partir de noyaux de prunelle qui sont broyés et mis en macération, avant une double distillation effectuée dans un alambic. L’adjonction d’ingrédients naturels lui donne sa complexité et son secret de fabrication.
Poussez une porte dans l’arrière cour pour découvrir l’alambic installé en 1856. Pendant que l’alcool s’écoule goutte à goutte... une petite dégustation de cette liqueur, qui n’est produite qu’à quelques milliers de bouteilles par an, s’impose avant de poursuivre la visite.
Traversons le magasin pour descendre dans la cave et ses réserves... mais pas de trace du fameux souterrain qui traversait la place de la cathédrale et conduisait jusqu’à l’évêché...
Ressortons pour pénétrer dans un autre trésor : le cellier aux dîmes de la fin du 12e siècle avec sa magnifique charpente [1] qui vient d’être restaurée.
Une bonne adresse, au cœur du bouchon, facile à trouver face à la cathédrale avec également, sur même la place, le Musée d’Art Moderne et à proximité du Musée des Beaux Arts.
[1] la plus ancienne charpente civile de France
C’est un petit jardin Qui sent bon le romarin, Qui sent bon le bassin parisien. C’est un petit jardin Avec une table et une chaise de jardin, (…)
L’Once Troy est une unité de mesure [1] née à Troyes à l’époque des Foires de Champagne, utilisée pour les métaux précieux (or, argent) et les (…)
La toiture et le dôme du Théâtre de Champagne sont en pleine réfection, occasion rêvée pour s’élever au dessus des toits troyens... Œuvre de (…)
Face à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques (…)
Il est des événements imprévus qui révèlent des trésors cachés... Une belle journée ensoleillée de fin d’hiver qui voit son programme (…)
Les travaux de pose de la cuisine sont enfin terminés, cela a été un peu plus long que prévu... Reste à passer un bon coup d’aspirateur avant (…)
Début d’automne en Lorraine... Les paysages prennent des couleurs dorées. Dans la forêt de Haye, tandis qu’au loin résonne le bruit des (…)
Arrêt en gare de Troyes pour la locomotive à vapeur 141 TB 424 et son train composé de nombreux wagons d’époque : Pullman de 1929, voiture (…)
Il y avait du monde ce week-end à la manifestation organisée par les P’tikons [1]... Ils étaient venu en nombre, des quatre coins du territoire (…)
Pour Pâques, quelques fleurs du jardin des P’tits Doudous : des pâquerettes bien évidement mais également des bleuets, des géraniums, des tulipes (…)
Troyes n’est pas Venise mais l’eau y est néanmoins très présente avec la Seine qui, après s’être divisée en amont de la ville, la traverse ; ses (…)
Cela avait commencé par une histoire de cloches !... Poussés par la curiosité nous avions voulu les voir de près, pouvoir les toucher avant (…)