de Nancy à Troyes (la suite...)

la vraie histoire des Magasins Réunis

mardi 15 février 2011

TroyesLorraineChampagne

Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des ancêtres qui ont fait le voyage de Nancy vers Troyes en Champagne...

Les Magasins Réunis sont fondés à Nancy, en 1856, par Antoine Corbin, sur le modèle des grands magasins parisiens. Après un développement dans l’Est de la France, il installe vers 1890 une succursale à Troyes.

Il s’associe avec Georges Bonbon, industriel bonnetier troyen qui cherche à diversifier ses activités.
Dans un premier temps, ils installent leurs activités dans des locaux loués à la ville de Troyes, avant de construire un nouveau bâtiment pour leur magasin.

C’est l’architecte Louis Mony, maire de Troyes, qui conçoit un immeuble moderne adapté aux besoins des activités qu’il va héberger.

Pour la première fois à Troyes, la construction est à ossature métallique permettant ainsi de disposer de plusieurs étages avec des volumes importants.
A l’intérieur du bâtiment les poutres servent à accueillir de multiples verrières qui laissent pénétrer la lumière.
En façade cette structure est habillée de pierre de taille qui donne au bâtiment un aspect classique.
La couverture ardoisée de l’édifice est dominée à l’angle par un dôme coiffé d’un lanternon surmonté d’un bulbe doré couronné d’une rose des vents.
Au dessus de l’entrée principale est ornée l’inscription Nancy-Paris entoure les armes de la cité troyenne taillées dans la pierre avec des statues célébrant le Commerce.
Le magasin dispose de trois niveaux commerciaux, d’entrepôts et de bureaux situés dans les combles.

Ce nouveau établissement, ancêtre de nos grandes surfaces, où tous les produits du commerce sont réunis et où l’on peut tout acheter, devient ainsi le premier grand magasin de Troyes.

Il connaîtra un succès particulièrement important et durable jusque dans les années 80. En 1982, les Magasins Réunis sont rachetés par la société Printemps qui fermera en 1989. Réaménagé en 1992, le bâtiment retrouve sa vocation commerciale avec l’ouverture d’une galerie marchande baptisée "le Mail", avec, au 1er étage, la FNAC...

"Le seuil franchi, les curieux découvriront, en levant les yeux, le vitrail composé de vitrages colorés provenant de la verrière qui éclairait, jadis, le grand escalier."

© CNDP
© Conseil Général de l’Aube
© Ville de Troyes

Portfolio

Un peu plus...

Acte I... (la suite)

Par D & M- Le mercredi 18 janvier 2023 - 1296 lecteurs

Poursuite de la visite de l’Acte I au Musée d’Art Moderne de Troyes avec d’autres œuvres dont certaines d’Afrique et d’Océanie. La visite se (…)

Acte I

Par D & M- Le mardi 17 janvier 2023 - 1356 lecteurs

Après quatre années de travaux, le Musée d’Art Moderne de Troyes vient de rouvrir fin décembre 2022. Créé à partir de l’exceptionnelle collection (…)

la Galerie des Vitraux

Par D & M- Le lundi 2 janvier 2023 - 1268 lecteurs

Après une première exploration, poursuivons notre visite de la Cité du Vitrail, par la Galerie des Vitraux qui, du vitrail traditionnel à la dalle (…)

A la poursuite du St-Marcel...

Par D & M- Le jeudi 29 décembre 2022 - 1293 lecteurs

Nous l’avions déjà rencontré à Paris, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame pour une histoire de Cloches, il était revenu à Troyes et était (…)

sur la Toile...

Par D & M- Le jeudi 1er décembre 2022 - 1220 lecteurs

Ici et là sur la toile... Dans le Jardin des P’tits Doudous, il ne pousse pas que des citrouilles ou des figues... en plus du blog "le Jardin (…)

Le Livre sur la Place

Par D & M- Le mardi 20 septembre 2022 - 1186 lecteurs

Au cœur de centre historique de Nancy et de sa magnifique place Stanislas, vous franchissez la porte Héré direction le Palais du Gouverneur, sur (…)

sur les Murs...

Par D & M- Le jeudi 23 janvier 2020 - 1727 lecteurs

Parfois nous allons loin pour voir ce que nous avons à côté de chez nous... Funchal est célèbre pour ses portes peintes de la rue Santa Maria (…)

Saisir l’infinité de l’Homme...

Par D & M- Le mercredi 17 avril 2019 - 1741 lecteurs

"Saisir l’infinité de l’Homme face à la solitude dans un monde fébrile..." Une exposition de Jean-Michel COSSON au Centre Culturel de (…)

Troyes chats

Par D & M- Le mardi 20 novembre 2018 - 2174 lecteurs

Troyes est bien connue pour sa ruelle des Chats. Mais depuis quelque temps, il semble que certains chats aient choisi d’aller faire un petit (…)

Les Naturelles

Par D & M- Le vendredi 27 avril 2018 - 1704 lecteurs

"Vous ne les avez pas remarquées ? Mais pourtant, lors de vos promenades dans les bois ou le long des haies, elles vous observaient, espérant être (…)

Face au taureau

Par D & M- Le lundi 7 novembre 2016 - 1496 lecteurs

Au musée d’Art Moderne de Troyes, en partenariat avec le Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster (Allemagne), présentation de treize lithographies de (…)

Vendanges...

Par D & M- Le jeudi 22 septembre 2016 - 1398 lecteurs

Après le pinot noir, c’est le temps de vendanger les chardonnay et meunier. Sur la colline "appellation Champagne", pas très loin du Jardin des (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5