
C’est un petit Jardin...
Par
- Le lundi 8 avril 2019 - 330 lecteursC’est un petit jardin Qui sent bon le romarin, Qui sent bon le bassin parisien. C’est un petit jardin Avec une table et une chaise de jardin, (…)
en hauteur
mercredi 11 mai 2016
TroyesChampagnePhotosLa toiture et le dôme du Théâtre de Champagne sont en pleine réfection, occasion rêvée pour s’élever au dessus des toits troyens...
Œuvre de l’architecte Henri Schmitt [1], le Cirque de Troyes fut construit sur l’emplacement d’un ancien cirque en bois détruit par un incendie en 1892. D’une superficie de 1500 m² et d’une capacité de 2000 place, il est bâti en pierre, béton, fer et zinc. La couverture est un dôme avec une coupole intérieure d’un seul tenant de 35m de diamètre. Il a accueilli des spectacles équestres, cinématographiques, des revues de music-hall, des concerts, des meetings électoraux, des combats de catch et de boxe dont le dernier match de Marcel Cerdan [2]
Devenu Palais des Congrès, puis en 1978, Théâtre de Champagne après d’importants travaux de restauration et de réaménagement sa façade et sa toiture sont inscrites au titre des Monuments Historiques en 1975.
[1] Henri Schmitt réalisa le Casino de Monte-Carlo
[2] Après un match-exhibition à Troyes, sur un coup de fil d’Edith Piaf, Cerdan change son départ pour New-York en bateau pour l’avion, afin de la rejoindre plus vite. Le vol d’Air France de 21 h est complet. Un couple en voyage de noces, leur offre leurs places de tout cœur. Marcel peut embarquer in extremis avec Joe Longman et Paul Genser. Dans la nuit du 27 au 28 octobre, le Constellation BAZN s’écrase contre le pico de Vara (paroisse Nordestinho) sur l’île de Sao Miguel aux Açores, avec 48 passagers dont la célèbre violoniste Ginette Neveu. Ce sera le premier accident enregistré par Air France sur la ligne Paris – New-York, après plus de 2 000 traversées. Il n’y aura aucun survivant. (© site Marcel Cerdan)
C’est un petit jardin Qui sent bon le romarin, Qui sent bon le bassin parisien. C’est un petit jardin Avec une table et une chaise de jardin, (…)
L’Once Troy est une unité de mesure [1] née à Troyes à l’époque des Foires de Champagne, utilisée pour les métaux précieux (or, argent) et les (…)
La toiture et le dôme du Théâtre de Champagne sont en pleine réfection, occasion rêvée pour s’élever au dessus des toits troyens... Œuvre de (…)
Face à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques (…)
Il est des événements imprévus qui révèlent des trésors cachés... Une belle journée ensoleillée de fin d’hiver qui voit son programme (…)
Les travaux de pose de la cuisine sont enfin terminés, cela a été un peu plus long que prévu... Reste à passer un bon coup d’aspirateur avant (…)
Début d’automne en Lorraine... Les paysages prennent des couleurs dorées. Dans la forêt de Haye, tandis qu’au loin résonne le bruit des (…)
Arrêt en gare de Troyes pour la locomotive à vapeur 141 TB 424 et son train composé de nombreux wagons d’époque : Pullman de 1929, voiture (…)
Il y avait du monde ce week-end à la manifestation organisée par les P’tikons [1]... Ils étaient venu en nombre, des quatre coins du territoire (…)
Pour Pâques, quelques fleurs du jardin des P’tits Doudous : des pâquerettes bien évidement mais également des bleuets, des géraniums, des tulipes (…)
Troyes n’est pas Venise mais l’eau y est néanmoins très présente avec la Seine qui, après s’être divisée en amont de la ville, la traverse ; ses (…)
Cela avait commencé par une histoire de cloches !... Poussés par la curiosité nous avions voulu les voir de près, pouvoir les toucher avant (…)