
Catastrophe en Champagne
Par
- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteursTrès tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
les histoires du Petit Marcel
vendredi 14 mai 2010
Histoires pour P’tits DoudousC’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents.
Cet été était particulièrement chaud et une chose entre mille attirait particulièrement le P’tit Marcel. Quelque chose de rafraîchissant qui serpentait paresseusement au fond du vallon…
Bordé de quelques vieux saules têtard, un petit ruisseau s’écoulait tranquillement au milieu de prés soigneusement tondus par de belles vaches blanches et noires.
Le P’tit Marcel aimait retrouver la fraîcheur qui entourait ce ruisseau, les grandes herbes vertes parsemées de fleurs jaunes, des boutons d’or, plus loin de grands peupliers se balançaient au vent.
Le ruisseau était une source inépuisable de découvertes et d’expériences.
Laisser un bateau sculpté dans une écorce de pin en descendre le lit, ballotté par les remous entre les pierres qui rythment le petit cours d’eau.
Explorer le fond sableux à la recherche de porte-bois, ces drôles de larves d’insectes dissimulées dans leur fourreau de brindilles ou de graviers.
Récolter dans un bocal des œufs de grenouille afin de les ramener à la maison pour ensuite attendre patiemment leur éclosion.
Chaque journée qui commençait était propice à de nouvelles explorations et tentatives.
Le P’tit Marcel avait bien observé que le petit ruisseau était également habité par de petits poissons qui s’enfuyaient ou se dissimulaient dans les herbes aquatiques dès son approche.
Ne pouvant les attraper comme il le faisait avec les têtards, il décida de se lancer dans la pêche...
Pour satisfaire cette nouvelle passion, son grand-père lui sorti du fond de sa remise un scion de canne à pêche avec une ligne munie de son bouchon et son hameçon.
Ainsi équipé, Marcel accrocha un peu de mie de pain au bout de sa ligne qu’il mis dans l’eau et commença a attendre que de petits poissons, attirés par cette nourriture qu’il leur proposait, viennent mordre à l’hameçon…
Ne voyant rien venir, il décida de changer d’appât et remplaça la mie de pain par un porte-bois qui se tortillait au bout de sa ligne…
Rien n’y fit, pas le moindre petit alevin en vue… et lassé d’attendre, le P’tit Marcel posa sa canne sur le bord de l’eau et se mis à retourner et déplacer les pierres qui bordaient le ruisseau. Ainsi il construisit un petit muret circulaire qui lui fit penser à un golfe en miniature avec une petite ouverture vers le large. Pour finir sa construction il recouvrit le tout d’une grande pierre plate.
Le lendemain, le P’tit Marcel n’avait qu’une envie : retourner au plus tôt à la rivière pour continuer sa construction. Une pierre avait bougé et en bouchait à présent l’entrée. C’est en soulevant la pierre qui recouvrait le tout qu’il découvrir la surprise qui l’attendait… deux petits poissons étaient prisonniers du piège qu’il avait involontairement construit. Tout heureux de cette pêche inattendue il mit les alevins dans le bocal à têtards et rapporta ses prises à la maison en se gardant bien de révéler à ses grands-parents comment il avait réussi à capturer ces petits poissons, à peine plus gros que l’hameçon de sa canne à pêche.
Troyes, le 24 octobre 2009
Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)
Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)
2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)
Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)
Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)
Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)
Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)
Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)
Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)
Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)
Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)