
Catastrophe en Champagne
Par
- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteursTrès tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
les histoires du Petit Marcel
vendredi 24 juin 2011
Histoires pour P’tits DoudousSur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … allez savoir ?
Ce jour là, c’était jour de fête. Vêtu de ses plus habits du dimanche : pantalon, chemise blanche, cravate, souliers vernis,… le P’tit Marcel était prêt pour une réunion de famille exceptionnelle chez ses grands-parents : leurs noces d’or.
Cinquante ans de mariage !…
C’est un oncle qui était passé prendre toute la famille à la maison. Le P’tit Marcel n’aimait pas trop les voyages en voiture. Assis à l’arrière d’une Panhard qui tanguait à chaque virage du trajet vers le village, son cœur se soulevait comme s’il était dans un bateau.
De nombreuses voitures dont des Chrysler, sorte de gros paquebots montés sur roues, étaient déjà arrivées.
Même une traction noire avec, sur les portières avant, un logo de l’ORTF : une équipe de reporters de la télévision était là…
Dès son arrivé il eut l’impression d’avoir manqué quelque chose…
Chacun était habillé "façon 1900" : les femmes avaient de jolies robes longues qui balayaient le sol et étaient coiffées de grands chapeaux à voilette, les hommes portaient des costumes. Certains à queue de pie, lui laissait à penser qu’ils devaient être habillés comme des gens "biens" de la ville.
Quelques uns, à la mode paysanne, s’étaient "déguisés" avec des blouses de paysan et chaussés de lourds sabots de bois. Leurs épouses avaient des robes sombres et des coiffes en dentelle blanche.
Les cousins avaient sur la tête un melon, d’autres étaient coiffés de gibus ou chapeau claque. Le P’tit Marcel ne faisait pas trop la différence, pour lui c’était la même chose et cela lui importait peu…
Ce qui le turlupinait, c’est que lui allait nue tête et qu’il était un peu perdu au milieu de tout ces déguisements …
Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)
Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)
2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)
Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)
Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)
Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)
Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)
Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)
Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)
Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)
Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)