
Kaliméra
Par
- Le dimanche 21 septembre 2025 - 29 lecteursAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
d’Athènes
dimanche 21 septembre 2025
VoyagesGrèceAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de l’Acropole.
Athènes figure parmi les plus anciennes villes du monde, avec une histoire qui remonterait au Néolithique. Selon la légende, la ville tient son nom de la déesse Athéna, qui l’aurait emporté sur Poséidon pour devenir la protectrice de la cité. Berceau de la civilisation occidentale, et centre majeur de la Grèce antique, la capitale grecque reste un incontournable pour les amateurs de culture mais aussi pour ceux qui veulent sentir le cœur battant de la Grèce moderne.
Ancienne et moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy... telle est Athènes avec ses différents quartiers et places :
la place Syntagma [1] avec le Parlement Hellénique et la tombe du soldat inconnu avec, toutes les heures, la relève de la garde : les "Evzones" [2].
Au pied de l’Acropole s’étend Plaka, le plus ancien et pittoresque des quartiers d’Athènes, avec ses ruelles sinueuses au charme d’antan bordées de maisons néoclassiques.
À deux pas, le quartier de Monastiraki avec son marché aux puces et son église byzantine.
Depuis la place Monastiraki, la rue Athinas vous mène à la place Omonia en passant à proximité du marché central.
Καλημέρα (Kaliméra) : Bonjour
[1] Place de la Constitution
[2] les Evzones : l’uniforme de la Garde Républicaine Grecque devant le Parlement d’Athènes.
Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)
Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)
Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)
Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)
Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)
"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)
En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)
Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)
Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)