
Kaliméra
Par
- Le dimanche 21 septembre 2025 - 32 lecteursAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Delphes : le Sanctuaire d’Apollon
samedi 14 juin 2025
VoyagesGrèceDans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont Parnasse désignant ainsi Delphes comme le centre du monde. A cet endroit Zeus aurait laissé tomber l’omphalos [1], marquant ainsi le « nombril du monde » matérialisé par une pierre de forme conique.
Niché sur les flancs du Mont Parnasse, le Sanctuaire d’Apollon à Delphes est l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La voie sacrée monte vers le temple d’Apollon et le théâtre. Tout le long de la voix sacrée des monuments : Trésors [2], statues, colonnes, ... offerts par les cités grecques pour abriter des offrandes ou commémorer des événements, avec, à proximité du Trésor des Athéniens, le rocher de la Pythie, prêtresse d’Apollon.
Sur une grande terrasse se trouvent les vestiges du temple d’Apollon : grand temple rectangulaire qui comprenait six colonnes doriques en façades et quinze sur chaque côté.
Un peu plus haut du temple se trouve le théâtre antique de Delphes construit au IVe siècle et restauré au IIe siècle avant notre ère.
Au dessus, le stade qui servaient tous les quatre ans pour les jeux dédiées au dieu Apollon.
Des vestiges exceptionnels dans un environnement naturel...
Quant au Musée, situé en contre bas du site, il permet de retrouver des pièces remarquables : le Sphinx de Naxos [3], un Omphalos de Delphes, [4], une paire de kouroï [5], les Danseuses de Delphes, [6].
Ainsi que l’Aurige de Delphes, statue en bronze d’un conducteur de char grandeur nature, l’une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique.
[1] nombril (grec ancien)
[2] Les Trésors étaient des petits édifices consacrés au Dieu, comme des temples en miniature, dans lesquels on conservait des offrandes. Le plus remarquable de ces Trésors parmi les vestiges actuels est le Trésor des Athéniens qui se distingue alors qu’il est le seul bâtiment à avoir été intégralement reconstruit par les archéologues de l’École Française d’Athènes au début du XXe siècle.
[3] une colonne surmontée d’une statue en marbre du 6ème siècle av. J.-C. représentant un sphinx ailé.
[4] Pierre en forme d’ogive considérée alors comme le nombril du monde
[5] Statues de jeunes hommes nus du 6ème siècle av. J.-C.
[6] Trois caryatides surmontant une colonne d’acanthes et qui devaient soutenir un trépied dont la cuve contenait un omphalos.
Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)
Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)
Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)
Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)
Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)
"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)
En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)
Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)
Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)