
Kaliméra
Par
- Le dimanche 21 septembre 2025 - 32 lecteursAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
au temple d’Athéna
mercredi 28 mai 2025
VoyagesGrèceSurplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle surplombe la ville, le Parthénon se découpant sur le ciel.
Plus vous allez vers elle, en montant la colline et les escaliers qui y mènent, plus elle s’offre à vous dans toute sa beauté qui a traversé les siècles [1].
En gravissant les dernières marches, avec le temple d’Athéna à votre droite et la Pinacothèque à gauche, vous arrivez devant l’entrée monumentale des Propylées. Une fois cette ”porte” franchie, le Parthénon est devant vous, un peu sur la gauche, tandis qu’à droite un autre temple : l’Erechtion, reconnaissable avec ses six statues qui tiennent lieu de piliers : les Cariatides [2].
Après avoir fait le tour du Parthénon, qui, grâce à des moulages et des colonnes reconstituées, retrouve un peu de son aspect initia,l et un passage devant le temple d’Athéna, descente vers le Musée de l’Acropole en surplombant la ville d’Athènes avec le Théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérodote Aticus et un peu plus loin le Temple d’Hephaestus.
[1] Ceci, malgré la foule et les échafaudages...
[2] Des copies, les originaux sont au Musée de l’Acropole, et une au British Muséum.
Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)
Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)
Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)
Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)
Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)
"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)
En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)
Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)
Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)