les histoires du Petit Marcel

En plein Vol

mardi 30 avril 2013

Histoires pour P’tits Doudous

Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui assuraient les liaisons quotidiennes. Plus traditionnel, c’est à bord d’un "canot saintois" que l’on traversait le canal des Saintes pour aller de Trois-Rivières à Terre de Bas. Si on était un peu pressé il fallait prendre l’avion.

En ce temps là les vols, sauts de puce d’une île à l’autre, réservaient parfois quelques surprises.

Ainsi l’atterrissage à Saint Barth est toujours très spectaculaire. La piste se déroulant en pente vers la mer, l’avion, après avoir passé entre deux mornes [1] et survolé une route en piquant, se cabre juste avant de toucher la piste…
C’était dans le Twin-Otter de 17 places qui fait la liaison vers Saint-Barthélemy. Pendant la phase d’approche vers l’île, la petite fille s’exclama "Maman, j’ai peur !" et sa maman de répondre : "Moi aussi !..." Il vrai que l’avion, sans doute plus haut que d’ordinaire, fit une longue descente en piquant vers la piste. Mais comme d’habitude tout se passa bien et toute la famille pu profiter pleinement des beautés de l’île et de ses plages de sable doré.

Vers Marie Galante, les liaisons aériennes étaient assurées par un vénérable DC3 d’Air Guadeloupe qui avait sans doute déjà beaucoup volé aux quatre coins du monde. Un de ses semblables, accidenté, triste témoin de la relativité des transports aériens, rouillait à proximité des hangars de l’aéroport du Raizet à Pointe-à-Pitre…

Lors d’un vol pour aller visiter un chantier à Grand-Bourg de Marie-Galante, en pleine saison des pluies, des nuages bas et noirs bouchaient le ciel, de grosses gouttes tombaient sur la carlingue et… l’eau a ruisselé à l’intérieur de l’avion jusqu’à l’atterrissage où le DC3, à basse altitude, a fait un dernier soubresaut. L’avion survolait l’océan creusé par les alizés, une écume blanche en bordait les vagues qui roulaient vers la côte, et, juste au passage au dessus de la terre, en bout de piste, l’avion perdant de sa portance a fait une petite embardée qui impressionne toujours un peu en ces moments de tension qui précèdent le contact des roues sur le sol.

Au moment d’embarquer dans l’avion qui devait la mener pour quelques jours de vacances sur cette île encore sauvage et peu touchée par le tourisme de masse, la petite fille s’étonne : "Tiens le pilote est noir !..." Nulle arrière-pensée dans cette réflexion d’une enfant dont les camarades de maternelle s’amusaient à caresser les mèches blondes tandis qu’elle trifouillait avec ses petits doigts leurs boucles crépues.

Épilogue de ce vol "sans histoire" : balades entre champs de canne à sucre et distilleries, flâneries sur les plus belles plages de l’archipel, explorations des falaises abruptes de la côte atlantique, rencontres avec des cabrouets tirés par deux bœufs,… des vacances les doigts de pied en éventail dans le sable fin.

[1Collines dans les îles de l’archipel caribéen.

Portfolio

Un peu plus...

Catastrophe en Champagne

Par D & M- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteurs

Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)

Collision

Par D & M- Le mardi 6 septembre 2016 - 1623 lecteurs

La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)

Pirateries

Par D & M- Le lundi 1er août 2016 - 1330 lecteurs

Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)

un Hiver glacial

Par D & M- Le lundi 29 décembre 2014 - 1305 lecteurs

2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)

le Trésor de la mer

Par D & M- Le vendredi 12 décembre 2014 - 1506 lecteurs

Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)

le Voleur d’escalier (2)

Par D & M- Le lundi 27 octobre 2014 - 1343 lecteurs

Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)

le Voleur d’escalier

Par D & M- Le lundi 27 octobre 2014 - 1223 lecteurs

Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)

En plein Vol

Par D & M- Le mardi 30 avril 2013 - 1574 lecteurs

Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)

l’Internat

Par D & M- Le lundi 1er avril 2013 - 1399 lecteurs

Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)

Dessine-moi un mouton !

Par D & M- Le samedi 23 février 2013 - 1766 lecteurs

Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)

Révolution...

Par D & M- Le dimanche 22 janvier 2012 - 1425 lecteurs

Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)

La Photo jaunie

Par D & M- Le vendredi 24 juin 2011 - 1259 lecteurs

Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)

1 | 2