
la Pointe São Laurenço
Par
- Le mercredi 9 décembre 2020 - 1342 lecteursQuittons les zones humides et verdoyantes de Madère, la fraicheur des lévadas pour la pointe orientale de l’île : la Ponta de São Laurenço [1]. (…)
"l’Île aux Fleurs"
mardi 14 octobre 2014
VoyagesPhotosMadèreDifficile de traduire en quelques photos la beauté et la variété des paysages de l’île de Madère, si bien nommée "l’Île aux Fleurs".
Au milieu de l’océan Atlantique, Madère, avec sa flore exubérante, vous fait passer, en moins d’une heure, du climat semi tropical de la côte sud aux brumes des montagnes volcaniques avec leurs vallées encaissées.
Vous abandonnez les oiseaux de paradis, les bougainvillées, les bananiers,... pour des sommets arides, belvédères grandioses dominant l’île en ayant traversé des parcelles de vigne accrochées aux pentes abruptes, des forêts d’eucalyptus et la Laurissilva (forêt primaire de lauriers).
A Funchal, la ville s’élève en amphithéâtre depuis l’océan vers les sommets voisins. Les rues colorées, au pavage typique et aux immeubles coquets de style colonial, débordent de fleurs tandis que les étals du marché (Mercado dos Lavradores) sont couverts de fruits tropicaux et de poissons.
Hors de la capitale, villages et maisons s’accrochent à la montagne avec, tout proche, leurs jardins en terrasses irrigués par les "levadas" [1].
Plus haut les cultures et la forêt font place à une lande pelée grimpant vers les sommets déchiquetés sur lesquels s’accrochent les nuages.
Et pour finir, déguster le fameux vin de Madère...
A voir également :
la rue de Santa Maria qui vous étonnera par ses portes peintes joliment décorées,
et l’Île aux Fleurs.
[1] Canaux d’irrigation construits manuellement à flan de montagne. Le long de ces 2000 km de canaux des chemins permettent aux randonneurs de découvrir l’île et ses paysages
Quittons les zones humides et verdoyantes de Madère, la fraicheur des lévadas pour la pointe orientale de l’île : la Ponta de São Laurenço [1]. (…)
A Madère, les levadas permettent aux randonneurs de serpenter dans les massifs montagneux et les forêts en cheminant le long de leurs bordures (…)
Quelques photos insolites (pas tant que cela !...) de Madère. De l’architecture, des machines, des sculptures, des "azulejos", ... et même un (…)
Qui n’a jamais eu envie de pousser une porte pour découvrir ce qui se cache derrière ?... "Franchir la porte, c’est tout un monde, mais, en (…)
Après un petit tour (trop) rapide en quelques photos de l’Île de Madère, d’autres images toujours très colorées de quelques unes des fleurs (…)
Difficile de traduire en quelques photos la beauté et la variété des paysages de l’île de Madère, si bien nommée "l’Île aux Fleurs". Au milieu (…)