
Art & Jazz dans ma cour
Par
- Le dimanche 22 juin 2014 - 1430 lecteursTous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
la vraie histoire des Magasins Réunis
mardi 15 février 2011
TroyesLorraineChampagneNancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des ancêtres qui ont fait le voyage de Nancy vers Troyes en Champagne...
Les Magasins Réunis sont fondés à Nancy, en 1856, par Antoine Corbin, sur le modèle des grands magasins parisiens. Après un développement dans l’Est de la France, il installe vers 1890 une succursale à Troyes.
Il s’associe avec Georges Bonbon, industriel bonnetier troyen qui cherche à diversifier ses activités.
Dans un premier temps, ils installent leurs activités dans des locaux loués à la ville de Troyes, avant de construire un nouveau bâtiment pour leur magasin.
C’est l’architecte Louis Mony, maire de Troyes, qui conçoit un immeuble moderne adapté aux besoins des activités qu’il va héberger.
Pour la première fois à Troyes, la construction est à ossature métallique permettant ainsi de disposer de plusieurs étages avec des volumes importants.
A l’intérieur du bâtiment les poutres servent à accueillir de multiples verrières qui laissent pénétrer la lumière.
En façade cette structure est habillée de pierre de taille qui donne au bâtiment un aspect classique.
La couverture ardoisée de l’édifice est dominée à l’angle par un dôme coiffé d’un lanternon surmonté d’un bulbe doré couronné d’une rose des vents.
Au dessus de l’entrée principale est ornée l’inscription Nancy-Paris entoure les armes de la cité troyenne taillées dans la pierre avec des statues célébrant le Commerce.
Le magasin dispose de trois niveaux commerciaux, d’entrepôts et de bureaux situés dans les combles.
Ce nouveau établissement, ancêtre de nos grandes surfaces, où tous les produits du commerce sont réunis et où l’on peut tout acheter, devient ainsi le premier grand magasin de Troyes.
Il connaîtra un succès particulièrement important et durable jusque dans les années 80. En 1982, les Magasins Réunis sont rachetés par la société Printemps qui fermera en 1989. Réaménagé en 1992, le bâtiment retrouve sa vocation commerciale avec l’ouverture d’une galerie marchande baptisée "le Mail", avec, au 1er étage, la FNAC...
"Le seuil franchi, les curieux découvriront, en levant les yeux, le vitrail composé de vitrages colorés provenant de la verrière qui éclairait, jadis, le grand escalier."
Tous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
Dans la maison du Jardin des P’tits Doudous, il y a des livres, beaucoup de livres… Il y en a un peu partout, bien alignés dans les (…)
Avant Jean-Paul Gaultier habillant (rhabillant) Madonna en 1990, Roger de La Fresnaye avait déjà, en 1912, créé, pour Jeanne d’Arc, une armure aux (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent un Doux et Heureux Noël...
Rien à voir avec le printemps qui arrive... le papy des P’tits Doudous profite d’une formation qu’il est en train de suivre pour passer de la (…)
Lors d’un reportage télévisé, le Papy des P’tits Doudous a eu l’œil attiré par une inscription sur une cloche !... Il n’avait pas rêvé, devant (…)
Une boule pour Mamie, Une guirlande pour Papy, Un cœur pour Maman, Une étoile pour Papa... Et un GrOoOos câlin pour vous ! Les P’tits (…)
Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse. Il (…)
Pour prolonger les "Portraits de femmes" du Musée d’Art Moderne, un petit tour au Musée des Beaux Arts de Troyes qui propose une belle collection (…)
Pendant la période hivernale les musées de Troyes sont gratuits. Aussi il ne faut pas se priver de les revisiter pour y admirer de riches (…)
Qui n’a pas pesté devant des graffitis sur les murs ou des tags défigurant une façade ?... A Troyes, des "graffeurs", artistes de la bombe, (…)
Après avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...