
Catastrophe en Champagne
Par
- Le dimanche 17 avril 2022 - 1063 lecteursTrès tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
les histoires du Petit Marcel
Histoire pour les P’tits Doudous
samedi 23 février 2013
MathisPaulVoyagesles P’tits DoudousHistoires pour P’tits DoudousPenché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la moindre trace de mouton au milieu de cette immensité… Cela lui semblait d’ailleurs un peu bizarre : comment un mouton aurait-il peut vivre avec tout ce sable ? Pas le moindre brin d’herbe à se mettre sous la dent. Et l’eau n’en parlons pas, il en voyait certes beaucoup en regardant à travers les hublots de droite du petit avion, mais elle était salée. En dessous de lui s’étalait l’Océan Atlantique…
Tout avait commencé au petit matin…
Euh… non ! Plus précisément, la veille, en prenant le train pour aller à Paris. Et une nuit d’hôtel plus tard, puis un bout de trajet en RER, le P’tit Marcel était arrivé à l’aéroport au petit matin.
Installé dans l’avion qui, en bout de piste, s’apprêtait à le transporter jusqu’en Afrique, il pouvait, tout à loisir, admirer la fine silhouette du Concorde parmi les appareils qui attendaient leur tour pour décoller.
Un premier saut de puce pour le DC10 de la compagnie UTA jusqu’à Marseille et, après une courte escale, l’appareil reprend les airs : survol de Barcelone et traversée de l’Espagne, puis les côtes marocaines et Agadir. Le sol, "brun-brique" aride, en dessous de l’avion tranche avec l’océan bleu émeraude. Au loin l’Atlas marocain aux sommets couverts de neige.
L’appareil suit la ligne tracée par Antoine de Saint-Exupéry. Mythique ligne de l’Aéropostale aux escales aux noms évocateurs : Agadir, Cap Juby, Villa Cineros, Port Étienne,...
C’est à Port Étienne, maintenant Nouadhibou, que le P’tit Marcel doit changer d’avion et prendre un bimoteur à hélices.
Nouadhibou est situé à l’extrémité de la Péninsule du Cap Blanc où arrive l’un des plus grands trains du monde transportant le minerai de fer de la mine de Zouerate jusqu’au port minéralier.
Mais le P’tit Marcel n’a pas le temps de faire du tourisme. L’escale est courte. Les bagages sont déjà transférés dans l’avion d’Air Mauritanie qui fait la liaison avec Nouakchott.
Le décollage se fait dans un bourdonnement d’hélices et les vibrations de tout l’appareil.
Mais rapidement, une fois dans le ciel, le P’tit Marcel se laisse bercer par le ronronnement des moteurs et regarde défiler sous l’avion les dunes de sable…
Rêvassant, il s’imagine, suite à une panne de moteur, perdu au milieu du désert, rencontrant le Petit Prince qui lui demande de lui dessiner un mouton...
Mais, pour l’instant, il n’est plus question de mouton !... Sous l’avion, ce n’est plus le désert qui défile, mais l’océan. Les dunes, qui étaient à gauche du bimoteur, se retrouvent à droite ! Un peu surpris par ce changement de décor, le P’tit Marcel s’en inquiète auprès du jeune mauritanien assis à coté de lui : "Il doit y avoir un problème, nous retournons à Nouadhibou, ce genre d’incident est courant ici…"
Perdu dans ses pensées, le P’tit Marcel n’avait pas remarqué que l’appareil avait fait demi-tour...
Retour à Nouhadibou où tous les passagers descendent de l’avion. Pilotes et mécaniciens après avoir sorti les bagages de l’avion plongent dans les entrailles de l’appareil à la recherche de la panne. Après plus d’une heure d’attente tout le monde "réembarque" et l’avion repart sans explication sur l’incident…
Finalement, le vol se déroule sans encombre jusqu’à Nouakchott. Le P’tit Marcel n’a pas vu de mouton dans les dunes de sable, mais, un instant il a pensé se retrouver, comme le Petit Prince, en panne au milieu du désert.
Très tôt ce matin, une catastrophe aérienne s’est produite au dessus de la plaine champenoise : une escadrille de cloches, de retour de Rome afin (…)
La vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger (…)
Du bas du cou jusqu’en haut de l’épaule, son corps est marqué par une longue cicatrice, ce qui ne manque pas d’intriguer les P’tits Doudous. (…)
2014 - Petit matin blanc après une nuit froide. Quelques flocons flottent doucement avant de toucher le sol givré. J’ai le souvenir lointain (…)
Sur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou... Sans hésiter, le petit garçon, en se (…)
Après avoir écouté l’histoire du "Voleur d’escalier", les P’tits Doudous étaient restés "sur leur faim" : ils ne savaient toujours pas qui pouvait (…)
Avec l’automne vient le temps des histoires au coin du feu... Au milieu du Jardin des P’tits Doudous, il y a une maison… Pas une cabane comme (…)
Avant l’arrivée des catamarans à "grande vitesse", les liaisons entre les îles de l’archipel guadeloupéen se faisaient en prenant les bateaux qui (…)
Lorsqu’il était au lycée, c’était avant la "Révolution" … le P’tit Marcel aurait très bien pu vous compter l’histoire de l’internat… Non pas (…)
Penché sur sa gauche, le P’tit Marcel ne voyait que des dunes de sable qui se perdaient jusqu’au plus loin que son regard pouvait porter. Pas la (…)
Mai 68 était passé… Le P’tit Marcel n’en avait pas vu grand-chose… Dès les premiers signes de "troubles", le lycée avait fermé ses portes et le (…)
Sur la photo parue dans la presse locale, le P’tit Marcel ne regarde pas le photographe, il regarde ailleurs, un peu perdu à la recherche de … (…)
Messages
23 février 2013, 17:46, par michel
quel joli conte !
23 février 2013, 19:53, par D & M
Inspiré de faits réels...