Au Cœur de la Civilisation

Mycènes

vendredi 20 juin 2025

VoyagesGrèce

Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole.

A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des foyers majeurs de la civilisation égéenne.
Entourée de fortifications en murs cyclopéens [1], on franchi les remparts de la citadelle par la Porte des Lionnes ; le chemin mène au sommet de l’acropole où se situait le palais.

Mycènes - la Porte des Lionnes

Mycènes est également connue dans les épopées homériques comme le royaume d’Agamemnon, le chef des Achéens pendant la guerre de Troie. Homère la décrit comme « riche en or », ce qui se confirma des siècles plus tard par les découvertes archéologiques de tombes regorgeant de trésors (désormais exposés au Musée archéologique d’Athènes)

Mycènes - Tombe voutée

Parmis ces tombes royales circulaires, en forme de ruches géantes [2], contenant des trésors en or d’une valeur inestimable : masques, bijoux, armes ornées,... fut découvert le ”Trésor des Atrides” avec le célèbre masque mortuaire en or dit "masque d’Agamemnon".

Mycènes - Masque mortuaire en or dit "masque d’Agamemnon"

En 1999, le site archéologique de Mycènes a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de Tirynthe voisine , reconnaissance de son importance exceptionnelle.

Mycènes - Couloir d’entrée Trésor d’Atrée

[1Selon la mythologie, la cité aurait été fondée par Persée aidé des Cyclopes – de gigantesques bâtisseurs – il aurait érigé les puissants remparts de la citadelle. Cette origine légendaire explique le nom de « murs cyclopéens » donné aux murailles colossales dont l’assemblage semblait dépasser les capacités humaines.

[2dite ”à tholos”

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un peu plus...

Kaliméra

Par D & M- Le dimanche 21 septembre 2025 - 32 lecteurs

Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)

Embarquement pour...

Par D & M- Le vendredi 15 août 2025 - 95 lecteurs

Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)

Entre charme et histoire...

Par D & M- Le lundi 7 juillet 2025 - 157 lecteurs

Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)

le Sanctuaire d’Asclépios...

Par D & M- Le mardi 24 juin 2025 - 157 lecteurs

Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)

Au Cœur de la Civilisation

Par D & M- Le vendredi 20 juin 2025 - 158 lecteurs

Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)

Au Centre du Monde

Par D & M- Le samedi 14 juin 2025 - 206 lecteurs

Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)

Pendus dans le ciel...

Par D & M- Le jeudi 5 juin 2025 - 166 lecteurs

"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)

Aux Jeux Olympiques...

Par D & M- Le lundi 2 juin 2025 - 198 lecteurs

En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)

l’Acropole d’Athènes

Par D & M- Le mercredi 28 mai 2025 - 178 lecteurs

Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)

Les Chats de Grèce

Par D & M- Le lundi 26 mai 2025 - 166 lecteurs

Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)