
Kaliméra
Par
- Le dimanche 21 septembre 2025 - 32 lecteursAu delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Mycènes
vendredi 20 juin 2025
VoyagesGrèceMycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole.
A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des foyers majeurs de la civilisation égéenne.
Entourée de fortifications en murs cyclopéens [1], on franchi les remparts de la citadelle par la Porte des Lionnes ; le chemin mène au sommet de l’acropole où se situait le palais.
Mycènes est également connue dans les épopées homériques comme le royaume d’Agamemnon, le chef des Achéens pendant la guerre de Troie. Homère la décrit comme « riche en or », ce qui se confirma des siècles plus tard par les découvertes archéologiques de tombes regorgeant de trésors (désormais exposés au Musée archéologique d’Athènes)
Parmis ces tombes royales circulaires, en forme de ruches géantes [2], contenant des trésors en or d’une valeur inestimable : masques, bijoux, armes ornées,... fut découvert le ”Trésor des Atrides” avec le célèbre masque mortuaire en or dit "masque d’Agamemnon".
En 1999, le site archéologique de Mycènes a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de Tirynthe voisine , reconnaissance de son importance exceptionnelle.
[1] Selon la mythologie, la cité aurait été fondée par Persée aidé des Cyclopes – de gigantesques bâtisseurs – il aurait érigé les puissants remparts de la citadelle. Cette origine légendaire explique le nom de « murs cyclopéens » donné aux murailles colossales dont l’assemblage semblait dépasser les capacités humaines.
[2] dite ”à tholos”
Au delà des incontournables sites archéologiques, Athènes est une ville de contrastes qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de (…)
Proches d’Athènes, les îles du Golfe Saronique, avec leurs eaux transparentes entourées des collines du Péloponnèse, sont propices à de belles (…)
Au pied de la citadelle de Palamidi et de l’ancienne forteresse d’Acronauplie, Nauplie a des allures italiennes avec ses petites rues fleuries et (…)
Du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le monument le plus célèbre est son magnifique théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Édifié en pleine (…)
Mycènes est l’un des plus ancien site de la Grèque antique, construit mille ans avant l’Acropole. A l’âge du bronze, Mycènes, fut l’un des (…)
Dans la mythologie grecque, Zeus a envoyé deux aigles, l’un depuis l’est, l’autre depuis l’ouest, ils se sont rencontrés sur les flancs du Mont (…)
"Rien que pour vos yeux" [1], même si cela fait penser à un film, on en prend en effet plein les yeux devant le spectacle de ces pitons rocheux (…)
En 776 avant J.C., en entrant sur le site des premiers Jeux Olympiques, avec à gauche le Gymnase, utilisé pour l’entrainement des athlètes, vous (…)
Surplombant la ville vous ne pouvez pas la manquer. L’Acropole d’Athènes vous attend à chaque coin de rue. Au delà les jacarandas en fleurs, elle (…)
Pendant que les chiens se prélassent au pied du Théâtre d’Epidaure, les chats vont et viennent entre les pierres, se frottent contre vos jambes en (…)