
Première neige et ...
Par
- Le lundi 17 décembre 2012 - 460 lecteursQuelques centimètres de neige dans le jardin des P’tits Doudous et les premiers froids... l’hiver approche à grands pas ! Et bientôt Noël, les (…)
jeudi 17 mars 2016
TroyesChampagneFace à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques bouteilles d’exception, mais ici vous êtes dans le berceau de la Prunelle de Troyes.
Distillée de façon artisanale depuis 1840, elle se fabrique à partir de noyaux de prunelle qui sont broyés et mis en macération, avant une double distillation effectuée dans un alambic. L’adjonction d’ingrédients naturels lui donne sa complexité et son secret de fabrication.
Poussez une porte dans l’arrière cour pour découvrir l’alambic installé en 1856. Pendant que l’alcool s’écoule goutte à goutte... une petite dégustation de cette liqueur, qui n’est produite qu’à quelques milliers de bouteilles par an, s’impose avant de poursuivre la visite.
Traversons le magasin pour descendre dans la cave et ses réserves... mais pas de trace du fameux souterrain qui traversait la place de la cathédrale et conduisait jusqu’à l’évêché...
Ressortons pour pénétrer dans un autre trésor : le cellier aux dîmes de la fin du 12e siècle avec sa magnifique charpente [1] qui vient d’être restaurée.
Une bonne adresse, au cœur du bouchon, facile à trouver face à la cathédrale avec également, sur même la place, le Musée d’Art Moderne et à proximité du Musée des Beaux Arts.
[1] la plus ancienne charpente civile de France
Quelques centimètres de neige dans le jardin des P’tits Doudous et les premiers froids... l’hiver approche à grands pas ! Et bientôt Noël, les (…)
Célèbre pour son jubé de pierre ciselée et ses vitraux multicolores du XVIe siècle, l’église Sainte Madeleine recèle de nombreux trésors. A (…)
Photographes, photographes amateurs, amateurs de nature, naturalistes, ... Ils étaient nombreux, cette année encore, sur les traces des grues qui (…)
Nouvelle randonnée en Pays d’Othe, cette fois sur la trace du loup... Mais pas la moindre queue du loup au coin du bois...
Entre travaux et tags Le centenaire des éditions Gallimard à la Médiathèque, Jean-Louis Aubert en concert aux Nuits de Champagne, et les murs (…)
Sous le soleil, à quelques kilomètres au sud de Troyes, un petit tour dans le Pays d’Othe.
Chacun son gâteau... Même si le temps n’a pas permis de les déguster dans le jardin, petits et grands ont bien profité de cette journée. (…)
Mariage de princesse à Haroué... A l’ombre du célèbre château érigé entre 1720-1732 pour le Prince Marc de Beauvau-Craon...
Afrique, Collections croisées au Musée d’Art Moderne de Troyes. La Nuit des Musées est souvent l’occasion de voir des expos que l’on pas eu (…)
Après la vieille maison, un petit tour des maisons aux pans de bois restaurés avec leurs couleurs tels qu’elles devaient sans doute être à la fin (…)
Troyes, en particulier dans le "bouchon de Champagne", possède de nombreuses vielles maisons en pan de bois qui n’ont pas encore été rénovées... (…)
Au fil des déambulations dans une ville, nous prenons tous des photos "souvenirs" qui restent stockées sur le disque dur de l’ordinateur... (…)