
à la Pêche aux Moules...
Par
- Le jeudi 6 janvier 2011 - 490 lecteursAu delà de la lecture... j’ai un faible pour le "livre" (l’objet de papier avec sa reliure) et par extension la reliure sous toutes ses formes... (…)
jeudi 17 mars 2016
TroyesChampagneFace à la cathédrale de Troyes, derrière la façade d’un caviste, se cachent des trésors. Bien sûr, comme chez tout bon caviste, il y quelques bouteilles d’exception, mais ici vous êtes dans le berceau de la Prunelle de Troyes.
Distillée de façon artisanale depuis 1840, elle se fabrique à partir de noyaux de prunelle qui sont broyés et mis en macération, avant une double distillation effectuée dans un alambic. L’adjonction d’ingrédients naturels lui donne sa complexité et son secret de fabrication.
Poussez une porte dans l’arrière cour pour découvrir l’alambic installé en 1856. Pendant que l’alcool s’écoule goutte à goutte... une petite dégustation de cette liqueur, qui n’est produite qu’à quelques milliers de bouteilles par an, s’impose avant de poursuivre la visite.
Traversons le magasin pour descendre dans la cave et ses réserves... mais pas de trace du fameux souterrain qui traversait la place de la cathédrale et conduisait jusqu’à l’évêché...
Ressortons pour pénétrer dans un autre trésor : le cellier aux dîmes de la fin du 12e siècle avec sa magnifique charpente [1] qui vient d’être restaurée.
Une bonne adresse, au cœur du bouchon, facile à trouver face à la cathédrale avec également, sur même la place, le Musée d’Art Moderne et à proximité du Musée des Beaux Arts.
[1] la plus ancienne charpente civile de France
Au delà de la lecture... j’ai un faible pour le "livre" (l’objet de papier avec sa reliure) et par extension la reliure sous toutes ses formes... (…)
En cette période de fêtes et de cadeaux qui se préparent, beaucoup auront peut être mis sur leur liste au Père Noël un e-book ou la dernière (…)
A quelques pas du centre historique de Troyes : les vestiges de son passé industriel... Anciennes usines de bonneterie, cheminées, vieux (…)
bleu, vert, rouge, mauve,... au Cœur de Troyes, les bassins dans le prolongement de la rue Émile Zola [1] avec ses pans de bois des XVI° et (…)
Après 45 minutes d’attente... Amélie sans son chapeau !...
Les plus grands ont repris le chemin du bureau, de l’institut ou du collège... les petits celui de la crèche ou de la nounou... Pour d’autres, (…)
un très agréable week-end dans un cadre magnifique... Encore un grand merci à Monique...