
Acte I... (la suite)
Par
- Le mercredi 18 janvier 2023 - 1295 lecteursPoursuite de la visite de l’Acte I au Musée d’Art Moderne de Troyes avec d’autres œuvres dont certaines d’Afrique et d’Océanie. La visite se (…)
mercredi 3 décembre 2014
ChampagnePhotos"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en 1935 pour l’une des douze baies hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ces verrières, ainsi que celles de onze autres artistes, qui avaient été choisis pour ce projet, ont été présentées en 1937 lors de l’Exposition universelle de Paris.
Alliant modernisme et tradition, avec une luminosité et des couleurs rappelant le Moyen Âge, l’œuvre ne laisse personne insensible et la "querelle des vitraux" s’engage : le courant moderne fait scandale.
Le projet ne sera jamais terminé. Saint Marcel et Sainte Geneviève, surmonté de leur rosace avec l’Agneau Pascal, ne seront jamais posées [1] .
Ce vitrail, "le" Saint Marcel , nous l’avons déjà croisé lors d’une escapade parisienne pour une histoire de Cloches.
A présent c’est à Troyes que nous le retrouvons : une conférence sur Jacques Le Chevallier, peintre verrier, proposée par la Cité du Vitrail a présenté l’œuvre de cet artiste complet connu pour ces vitraux modernes et sacrés, mais également ses tableaux et créations : luminaires, jeux,...
Témoin de la vigueur technique et créative du vitrail au milieu du XXe siècle, le vitrail "le" Saint Marcel a été déposé à la Cité du Vitrail par la famille Le Chevallier, et tout un chacun pourra, à Troyes, venir admirer "le" Saint Marcel ... [2]
[1] Ce détail d’une verrière monumentale consacrée à saint Marcel s’intègre dans un projet initié en 1935 par un groupement de 12 peintres verriers, fervents défenseurs du renouveau de l’art sacré. Leur souhait consistait à concevoir un ensemble de vitraux pour l’Exposition internationale de 1937 à l’issue de laquelle les verrières pourraient rejoindre les fenêtres hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En accord avec le programme iconographique, Jacques Le Chevallier réalise une verrière à deux lancettes surmontée d’une rose. La baie représente saint Marcel d’un côté et sainte Geneviève de l’autre, tous deux saints protecteurs de la ville de Paris. La rose, quant à elle, figure l’agneau mystique. Posées en décembre 1938 dans la cathédrale parisienne, les verrières suscitent rapidement la polémique dans la presse en questionnant sur l’insertion de l’art contemporain dans un édifice ancien.
Avec la déclaration de guerre en 1939, les verrières sont déposées. Jacques Le Chevallier est l’un des rares artistes à finaliser son œuvre avec les modifications souhaitées par la commission des Monuments historiques. Finalement, le projet de baies figuratives est abandonné en 1961 au profit de verrières abstraites entièrement créées par l’atelier Le Chevallier. Depuis, l’ensemble monumental refusé est resté conservé dans l’atelier familial de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).
[2] C’est en 2014, qu’une partie des panneaux de saint Marcel vient enrichir l’exposition de préfiguration de la Cité du Vitrail à Troyes. Cette figure devient l’une des œuvres majeures de l’exposition, avant d’intégrer les collections de la Cité du Vitrail par un don, en 2020, de la famille Bony, propriétaire de l’œuvre. À sa réouverture, à l’été 2021, dans des locaux plus vastes au sein de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte tout juste restauré.
Poursuite de la visite de l’Acte I au Musée d’Art Moderne de Troyes avec d’autres œuvres dont certaines d’Afrique et d’Océanie. La visite se (…)
Après quatre années de travaux, le Musée d’Art Moderne de Troyes vient de rouvrir fin décembre 2022. Créé à partir de l’exceptionnelle collection (…)
Après une première exploration, poursuivons notre visite de la Cité du Vitrail, par la Galerie des Vitraux qui, du vitrail traditionnel à la dalle (…)
Nous l’avions déjà rencontré à Paris, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame pour une histoire de Cloches, il était revenu à Troyes et était (…)
Ici et là sur la toile... Dans le Jardin des P’tits Doudous, il ne pousse pas que des citrouilles ou des figues... en plus du blog "le Jardin (…)
Au cœur de centre historique de Nancy et de sa magnifique place Stanislas, vous franchissez la porte Héré direction le Palais du Gouverneur, sur (…)
Parfois nous allons loin pour voir ce que nous avons à côté de chez nous... Funchal est célèbre pour ses portes peintes de la rue Santa Maria (…)
"Saisir l’infinité de l’Homme face à la solitude dans un monde fébrile..." Une exposition de Jean-Michel COSSON au Centre Culturel de (…)
Troyes est bien connue pour sa ruelle des Chats. Mais depuis quelque temps, il semble que certains chats aient choisi d’aller faire un petit (…)
"Vous ne les avez pas remarquées ? Mais pourtant, lors de vos promenades dans les bois ou le long des haies, elles vous observaient, espérant être (…)
Au musée d’Art Moderne de Troyes, en partenariat avec le Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster (Allemagne), présentation de treize lithographies de (…)
Après le pinot noir, c’est le temps de vendanger les chardonnay et meunier. Sur la colline "appellation Champagne", pas très loin du Jardin des (…)