St Marcel, à Troyes

mercredi 3 décembre 2014

ChampagnePhotos

"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en 1935 pour l’une des douze baies hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ces verrières, ainsi que celles de onze autres artistes, qui avaient été choisis pour ce projet, ont été présentées en 1937 lors de l’Exposition universelle de Paris.

Alliant modernisme et tradition, avec une luminosité et des couleurs rappelant le Moyen Âge, l’œuvre ne laisse personne insensible et la "querelle des vitraux" s’engage : le courant moderne fait scandale.
Le projet ne sera jamais terminé. Saint Marcel et Sainte Geneviève, surmonté de leur rosace avec l’Agneau Pascal, ne seront jamais posées [1] .

Ce vitrail, "le" Saint Marcel , nous l’avons déjà croisé lors d’une escapade parisienne pour une histoire de Cloches.

A présent c’est à Troyes que nous le retrouvons : une conférence sur Jacques Le Chevallier, peintre verrier, proposée par la Cité du Vitrail a présenté l’œuvre de cet artiste complet connu pour ces vitraux modernes et sacrés, mais également ses tableaux et créations : luminaires, jeux,...

Témoin de la vigueur technique et créative du vitrail au milieu du XXe siècle, le vitrail "le" Saint Marcel a été déposé à la Cité du Vitrail par la famille Le Chevallier, et tout un chacun pourra, à Troyes, venir admirer "le" Saint Marcel ... [2]

[1Ce détail d’une verrière monumentale consacrée à saint Marcel s’intègre dans un projet initié en 1935 par un groupement de 12 peintres verriers, fervents défenseurs du renouveau de l’art sacré. Leur souhait consistait à concevoir un ensemble de vitraux pour l’Exposition internationale de 1937 à l’issue de laquelle les verrières pourraient rejoindre les fenêtres hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En accord avec le programme iconographique, Jacques Le Chevallier réalise une verrière à deux lancettes surmontée d’une rose. La baie représente saint Marcel d’un côté et sainte Geneviève de l’autre, tous deux saints protecteurs de la ville de Paris. La rose, quant à elle, figure l’agneau mystique. Posées en décembre 1938 dans la cathédrale parisienne, les verrières suscitent rapidement la polémique dans la presse en questionnant sur l’insertion de l’art contemporain dans un édifice ancien.
Avec la déclaration de guerre en 1939, les verrières sont déposées. Jacques Le Chevallier est l’un des rares artistes à finaliser son œuvre avec les modifications souhaitées par la commission des Monuments historiques. Finalement, le projet de baies figuratives est abandonné en 1961 au profit de verrières abstraites entièrement créées par l’atelier Le Chevallier. Depuis, l’ensemble monumental refusé est resté conservé dans l’atelier familial de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

[2C’est en 2014, qu’une partie des panneaux de saint Marcel vient enrichir l’exposition de préfiguration de la Cité du Vitrail à Troyes. Cette figure devient l’une des œuvres majeures de l’exposition, avant d’intégrer les collections de la Cité du Vitrail par un don, en 2020, de la famille Bony, propriétaire de l’œuvre. À sa réouverture, à l’été 2021, dans des locaux plus vastes au sein de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte tout juste restauré.

Portfolio

Un peu plus...

Art & Jazz dans ma cour

Par D & M- Le dimanche 22 juin 2014 - 1430 lecteurs

Tous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)

les Livres…

Par D & M- Le dimanche 9 février 2014 - 1485 lecteurs

Dans la maison du Jardin des P’tits Doudous, il y a des livres, beaucoup de livres… Il y en a un peu partout, bien alignés dans les (…)

Jeanne d’Arc "cubiste"

Par D & M- Le lundi 3 février 2014 - 1709 lecteurs

Avant Jean-Paul Gaultier habillant (rhabillant) Madonna en 1990, Roger de La Fresnaye avait déjà, en 1912, créé, pour Jeanne d’Arc, une armure aux (…)

Joyeux Noël...

Par D & M- Le mercredi 25 décembre 2013 - 1291 lecteurs

Les P’tits Doudous vous souhaitent un Doux et Heureux Noël...

Lifting de printemps

Par D & M- Le jeudi 21 mars 2013 - 1399 lecteurs

Rien à voir avec le printemps qui arrive... le papy des P’tits Doudous profite d’une formation qu’il est en train de suivre pour passer de la (…)

la Cloche "Marcel" ...

Par D & M- Le vendredi 1er février 2013 - 1492 lecteurs

Lors d’un reportage télévisé, le Papy des P’tits Doudous a eu l’œil attiré par une inscription sur une cloche !... Il n’avait pas rêvé, devant (…)

Heureux Noël

Par D & M- Le lundi 24 décembre 2012 - 1386 lecteurs

Une boule pour Mamie, Une guirlande pour Papy, Un cœur pour Maman, Une étoile pour Papa... Et un GrOoOos câlin pour vous ! Les P’tits (…)

de Troyes à Nancy : Émile Coué

Par D & M- Le samedi 29 septembre 2012 - 1325 lecteurs

Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse. Il (…)

Portraits de Femmes... (la suite)

Par D & M- Le mardi 21 février 2012 - 1477 lecteurs

Pour prolonger les "Portraits de femmes" du Musée d’Art Moderne, un petit tour au Musée des Beaux Arts de Troyes qui propose une belle collection (…)

Portraits de Femmes...

Par D & M- Le samedi 28 janvier 2012 - 2515 lecteurs

Pendant la période hivernale les musées de Troyes sont gratuits. Aussi il ne faut pas se priver de les revisiter pour y admirer de riches (…)

Street-Art

Par D & M- Le vendredi 6 janvier 2012 - 1422 lecteurs

Qui n’a pas pesté devant des graffitis sur les murs ou des tags défigurant une façade ?... A Troyes, des "graffeurs", artistes de la bombe, (…)

Femmes (suite des Portraits)

Par D & M- Le mercredi 28 décembre 2011 - 2413 lecteurs

Après avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...

1 | 2 | 3 | 4 | 5