
Art & Jazz dans ma cour
Par
- Le dimanche 22 juin 2014 - 1430 lecteursTous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
Troyes, la Cité du Vitrail
lundi 15 janvier 2024
TroyesMuséeA la Cité du Vitrail, à Troyes, l’exposition retrace le parcours de Francis Chigot et de son atelier, dont la création en 1907 constitue le début de son aventure de maître verrier. La peinture sur verre, technique marquant ses toutes premières créations, cède alors la place aux verres teintés dans la masse, que Chigot choisit méticuleusement pour chacune de ses compositions. À la tête d’un atelier très actif, il multiplie les participations aux évènements dans toute la France et en particulier à Paris, lieu incontournable de la scène culturelle en ce début du XXe siècle. En découle une production artistique extrêmement riche, à la fois fruit de nombreuses collaborations et témoignage constant de la patte du maître.
L’artiste crée plus de 500 vitraux, dont une cinquantaine à l’étranger, pour des monuments publics, privés, civils ou religieux. Parmi les œuvres les plus marquantes de cette production exceptionnelle : les verrières de la gare de Limoges-Bénédictins, de l’Hôtel de Ville et du Grand Casino de Vichy, les vitraux de la basilique Notre-Dame de Montréal (Canada) ou ceux de la cathédrale de Richmond (États-Unis).
Les 27 vitraux, ainsi que la centaine de documents proposés au sein de l’exposition (photographies, peintures, maquettes, cartons, calques, etc.), illustrent la diversité du travail de Francis Chigot.
Francis Chigot explore, en effet, de nombreux courants artistiques, passant des courbes de l’Art Nouveau à la géométrie de l’Art Déco.
Les visiteurs peuvent découvrir ses vitraux représentant la nature, les paysages limousins et les figures féminines, ses thèmes de prédilection.
Les vitraux religieux ont par ailleurs toute leur place. Un superbe vitrail de Jeanne d’Arc et un Christ des missions sont exposés, ainsi que l’une des 104 baies créées pour l’abbatiale de Conques, à laquelle l’artiste consacra les dernières années de sa vie. Démontés dans les années 1990, ces vitraux ont été remplacés par ceux de Pierre Soulages.
Au-delà de l’artiste lui-même, l’exposition montre aussi la variété de l’art du vitrail sans cesse renouvelé dans sa modernité.
Tous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
Dans la maison du Jardin des P’tits Doudous, il y a des livres, beaucoup de livres… Il y en a un peu partout, bien alignés dans les (…)
Avant Jean-Paul Gaultier habillant (rhabillant) Madonna en 1990, Roger de La Fresnaye avait déjà, en 1912, créé, pour Jeanne d’Arc, une armure aux (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent un Doux et Heureux Noël...
Rien à voir avec le printemps qui arrive... le papy des P’tits Doudous profite d’une formation qu’il est en train de suivre pour passer de la (…)
Lors d’un reportage télévisé, le Papy des P’tits Doudous a eu l’œil attiré par une inscription sur une cloche !... Il n’avait pas rêvé, devant (…)
Une boule pour Mamie, Une guirlande pour Papy, Un cœur pour Maman, Une étoile pour Papa... Et un GrOoOos câlin pour vous ! Les P’tits (…)
Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse. Il (…)
Pour prolonger les "Portraits de femmes" du Musée d’Art Moderne, un petit tour au Musée des Beaux Arts de Troyes qui propose une belle collection (…)
Pendant la période hivernale les musées de Troyes sont gratuits. Aussi il ne faut pas se priver de les revisiter pour y admirer de riches (…)
Qui n’a pas pesté devant des graffitis sur les murs ou des tags défigurant une façade ?... A Troyes, des "graffeurs", artistes de la bombe, (…)
Après avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...