
des Bouchons...
Par
- Le samedi 17 septembre 2016 - 1418 lecteursA Troyes, les bouchons ont connait !... Il y a bien entendu les bouchons de champagne qui sautent à chaque événement à fêter (tous les jours ou (…)
Troyes, la Cité du Vitrail
lundi 15 janvier 2024
TroyesMuséeA la Cité du Vitrail, à Troyes, l’exposition retrace le parcours de Francis Chigot et de son atelier, dont la création en 1907 constitue le début de son aventure de maître verrier. La peinture sur verre, technique marquant ses toutes premières créations, cède alors la place aux verres teintés dans la masse, que Chigot choisit méticuleusement pour chacune de ses compositions. À la tête d’un atelier très actif, il multiplie les participations aux évènements dans toute la France et en particulier à Paris, lieu incontournable de la scène culturelle en ce début du XXe siècle. En découle une production artistique extrêmement riche, à la fois fruit de nombreuses collaborations et témoignage constant de la patte du maître.
L’artiste crée plus de 500 vitraux, dont une cinquantaine à l’étranger, pour des monuments publics, privés, civils ou religieux. Parmi les œuvres les plus marquantes de cette production exceptionnelle : les verrières de la gare de Limoges-Bénédictins, de l’Hôtel de Ville et du Grand Casino de Vichy, les vitraux de la basilique Notre-Dame de Montréal (Canada) ou ceux de la cathédrale de Richmond (États-Unis).
Les 27 vitraux, ainsi que la centaine de documents proposés au sein de l’exposition (photographies, peintures, maquettes, cartons, calques, etc.), illustrent la diversité du travail de Francis Chigot.
Francis Chigot explore, en effet, de nombreux courants artistiques, passant des courbes de l’Art Nouveau à la géométrie de l’Art Déco.
Les visiteurs peuvent découvrir ses vitraux représentant la nature, les paysages limousins et les figures féminines, ses thèmes de prédilection.
Les vitraux religieux ont par ailleurs toute leur place. Un superbe vitrail de Jeanne d’Arc et un Christ des missions sont exposés, ainsi que l’une des 104 baies créées pour l’abbatiale de Conques, à laquelle l’artiste consacra les dernières années de sa vie. Démontés dans les années 1990, ces vitraux ont été remplacés par ceux de Pierre Soulages.
Au-delà de l’artiste lui-même, l’exposition montre aussi la variété de l’art du vitrail sans cesse renouvelé dans sa modernité.
A Troyes, les bouchons ont connait !... Il y a bien entendu les bouchons de champagne qui sautent à chaque événement à fêter (tous les jours ou (…)
Reconstruit au XVIe siècle, l’hôtel Mauroy, un des plus beaux bâtiments de Troyes, abrite aujourd’hui la Maison de l’Outil et de la Pensée (…)
Dimanche pluvieux... Dimanche sérieux... Dimanche heureux... C’est comme on veut... et pourquoi pas les deux ! Par un temps broussailleux, (…)
"Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid" - Raoul Dufy Après Matisse et Chagall, le cycle d’expositions autour du renouveau textile (…)
Il fut un temps (plus heureux ? mais il y avait déjà des c..), dans les années 1970, où le Grand Duduche utilisait son crayon [1] pour brocarder (…)
Les P’tits Doudous se joignent à nous pour vous souhaitez un Heureux Noël et de Joyeuses Fêtes de Fin d’Année [1].
"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en (…)
Encore de belles enchères pour des livres à la Salle des Ventes ce vendredi à Troyes... Près de 600 lots ont trouvé preneur parmi lesquels : (…)
Après Matisse, exposition Chagall au Musée d’Art Moderne de Troyes. Dans une profusion de couleurs, tout l’univers de Marc Chagall est présent (…)
Au Musée d’Art Moderne de Troyes, l’exposition "Tisser Matisse" présente des peintures, dessins, papiers découpés, tapisseries et met en lumière (…)
Derniers jours de vendange et petite randonnée au milieu des vignes "appellation Champagne", à quelques kilomètres du jardin des P’tits Doudous.
Après avoir sillonné les routes buissonnières de l’Aube, défilé dans les rues historiques de Troyes, elles s’exposèrent au regard des passionnés (…)