
Acte I... (la suite)
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Troyes, la Cité du Vitrail
lundi 15 janvier 2024
TroyesMuséeA la Cité du Vitrail, à Troyes, l’exposition retrace le parcours de Francis Chigot et de son atelier, dont la création en 1907 constitue le début de son aventure de maître verrier. La peinture sur verre, technique marquant ses toutes premières créations, cède alors la place aux verres teintés dans la masse, que Chigot choisit méticuleusement pour chacune de ses compositions. À la tête d’un atelier très actif, il multiplie les participations aux évènements dans toute la France et en particulier à Paris, lieu incontournable de la scène culturelle en ce début du XXe siècle. En découle une production artistique extrêmement riche, à la fois fruit de nombreuses collaborations et témoignage constant de la patte du maître.
L’artiste crée plus de 500 vitraux, dont une cinquantaine à l’étranger, pour des monuments publics, privés, civils ou religieux. Parmi les œuvres les plus marquantes de cette production exceptionnelle : les verrières de la gare de Limoges-Bénédictins, de l’Hôtel de Ville et du Grand Casino de Vichy, les vitraux de la basilique Notre-Dame de Montréal (Canada) ou ceux de la cathédrale de Richmond (États-Unis).
Les 27 vitraux, ainsi que la centaine de documents proposés au sein de l’exposition (photographies, peintures, maquettes, cartons, calques, etc.), illustrent la diversité du travail de Francis Chigot.
Francis Chigot explore, en effet, de nombreux courants artistiques, passant des courbes de l’Art Nouveau à la géométrie de l’Art Déco.
Les visiteurs peuvent découvrir ses vitraux représentant la nature, les paysages limousins et les figures féminines, ses thèmes de prédilection.
Les vitraux religieux ont par ailleurs toute leur place. Un superbe vitrail de Jeanne d’Arc et un Christ des missions sont exposés, ainsi que l’une des 104 baies créées pour l’abbatiale de Conques, à laquelle l’artiste consacra les dernières années de sa vie. Démontés dans les années 1990, ces vitraux ont été remplacés par ceux de Pierre Soulages.
Au-delà de l’artiste lui-même, l’exposition montre aussi la variété de l’art du vitrail sans cesse renouvelé dans sa modernité.
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