Vendanges...

jeudi 22 septembre 2016

ChampagnePhotos

Après le pinot noir, c’est le temps de vendanger les chardonnay et meunier.

Sur la colline "appellation Champagne", pas très loin du Jardin des P’tits Doudous, chacun s’active car après les pluies des jours précédents il ne faut pas laisser les grains s’abimer.

Ici pas de machine à vendanger, après le passage d’une "effeuilleuse" [1], les vendangeurs, armés de leur sécateur, courbés entre les rangs de vigne, sont à la tâche.

Quelques enjambeurs sont là pour transporter les caisses remplies de grappes de raisin en bout de rayon avant de les transporter jusqu’au pressoir...

Encore quelques années a attendre avant de déguster le précieux nectar...

[1Montée sur un enjambeur elle pulse de l’air dans les feuilles pour les arracher tout en préservant le raisin. Ainsi, le raisin devient plus visible et est plus facile a récolter.

Un peu plus...

Dessiner avec la lumière

Par D & M- Le mercredi 21 décembre 2011 - 2305 lecteurs

En classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)

Retour au Lycée...

Par D & M- Le dimanche 4 décembre 2011 - 2396 lecteurs

46 ans séparent ces deux photos... . Fondé par Henri Loritz en 1844, le lycée scientifique et technologique Henri-Loritz était, à l’époque, (…)

les 80 ans...

Par D & M- Le vendredi 14 octobre 2011 - 1481 lecteurs

En 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor... Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier (…)

de Nancy à Troyes (la suite...)

Par D & M- Le mardi 15 février 2011 - 2364 lecteurs

Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des (…)

Joyeux Noël

Par les P’tits Doudous- Le vendredi 24 décembre 2010 - 1375 lecteurs

Les P’tits Doudous vous souhaitent le plus doux, le plus chaleureux, le plus merveilleux Noël ... Joyeux Noël et de belles Fêtes de Fin (…)

Lettre de George Sand à Alfred de Musset.

Par D & M- Le vendredi 14 mai 2010 - 1339 lecteurs

le texte de la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5