
Art & Jazz dans ma cour
Par
- Le dimanche 22 juin 2014 - 1430 lecteursTous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
jeudi 22 septembre 2016
ChampagnePhotosAprès le pinot noir, c’est le temps de vendanger les chardonnay et meunier.
Sur la colline "appellation Champagne", pas très loin du Jardin des P’tits Doudous, chacun s’active car après les pluies des jours précédents il ne faut pas laisser les grains s’abimer.
Ici pas de machine à vendanger, après le passage d’une "effeuilleuse" [1], les vendangeurs, armés de leur sécateur, courbés entre les rangs de vigne, sont à la tâche.
Quelques enjambeurs sont là pour transporter les caisses remplies de grappes de raisin en bout de rayon avant de les transporter jusqu’au pressoir...
Encore quelques années a attendre avant de déguster le précieux nectar...
[1] Montée sur un enjambeur elle pulse de l’air dans les feuilles pour les arracher tout en préservant le raisin. Ainsi, le raisin devient plus visible et est plus facile a récolter.
Tous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
Dans la maison du Jardin des P’tits Doudous, il y a des livres, beaucoup de livres… Il y en a un peu partout, bien alignés dans les (…)
Avant Jean-Paul Gaultier habillant (rhabillant) Madonna en 1990, Roger de La Fresnaye avait déjà, en 1912, créé, pour Jeanne d’Arc, une armure aux (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent un Doux et Heureux Noël...
Rien à voir avec le printemps qui arrive... le papy des P’tits Doudous profite d’une formation qu’il est en train de suivre pour passer de la (…)
Lors d’un reportage télévisé, le Papy des P’tits Doudous a eu l’œil attiré par une inscription sur une cloche !... Il n’avait pas rêvé, devant (…)
Une boule pour Mamie, Une guirlande pour Papy, Un cœur pour Maman, Une étoile pour Papa... Et un GrOoOos câlin pour vous ! Les P’tits (…)
Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse. Il (…)
Pour prolonger les "Portraits de femmes" du Musée d’Art Moderne, un petit tour au Musée des Beaux Arts de Troyes qui propose une belle collection (…)
Pendant la période hivernale les musées de Troyes sont gratuits. Aussi il ne faut pas se priver de les revisiter pour y admirer de riches (…)
Qui n’a pas pesté devant des graffitis sur les murs ou des tags défigurant une façade ?... A Troyes, des "graffeurs", artistes de la bombe, (…)
Après avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...