
à la Pêche aux Moules...
Par
- Le jeudi 6 janvier 2011 - 490 lecteursAu delà de la lecture... j’ai un faible pour le "livre" (l’objet de papier avec sa reliure) et par extension la reliure sous toutes ses formes... (…)
en hauteur
mercredi 11 mai 2016
TroyesChampagnePhotosLa toiture et le dôme du Théâtre de Champagne sont en pleine réfection, occasion rêvée pour s’élever au dessus des toits troyens...
Œuvre de l’architecte Henri Schmitt [1], le Cirque de Troyes fut construit sur l’emplacement d’un ancien cirque en bois détruit par un incendie en 1892. D’une superficie de 1500 m² et d’une capacité de 2000 place, il est bâti en pierre, béton, fer et zinc. La couverture est un dôme avec une coupole intérieure d’un seul tenant de 35m de diamètre. Il a accueilli des spectacles équestres, cinématographiques, des revues de music-hall, des concerts, des meetings électoraux, des combats de catch et de boxe dont le dernier match de Marcel Cerdan [2]
Devenu Palais des Congrès, puis en 1978, Théâtre de Champagne après d’importants travaux de restauration et de réaménagement sa façade et sa toiture sont inscrites au titre des Monuments Historiques en 1975.
[1] Henri Schmitt réalisa le Casino de Monte-Carlo
[2] Après un match-exhibition à Troyes, sur un coup de fil d’Edith Piaf, Cerdan change son départ pour New-York en bateau pour l’avion, afin de la rejoindre plus vite. Le vol d’Air France de 21 h est complet. Un couple en voyage de noces, leur offre leurs places de tout cœur. Marcel peut embarquer in extremis avec Joe Longman et Paul Genser. Dans la nuit du 27 au 28 octobre, le Constellation BAZN s’écrase contre le pico de Vara (paroisse Nordestinho) sur l’île de Sao Miguel aux Açores, avec 48 passagers dont la célèbre violoniste Ginette Neveu. Ce sera le premier accident enregistré par Air France sur la ligne Paris – New-York, après plus de 2 000 traversées. Il n’y aura aucun survivant. (© site Marcel Cerdan)
Au delà de la lecture... j’ai un faible pour le "livre" (l’objet de papier avec sa reliure) et par extension la reliure sous toutes ses formes... (…)
En cette période de fêtes et de cadeaux qui se préparent, beaucoup auront peut être mis sur leur liste au Père Noël un e-book ou la dernière (…)
A quelques pas du centre historique de Troyes : les vestiges de son passé industriel... Anciennes usines de bonneterie, cheminées, vieux (…)
bleu, vert, rouge, mauve,... au Cœur de Troyes, les bassins dans le prolongement de la rue Émile Zola [1] avec ses pans de bois des XVI° et (…)
Après 45 minutes d’attente... Amélie sans son chapeau !...
Les plus grands ont repris le chemin du bureau, de l’institut ou du collège... les petits celui de la crèche ou de la nounou... Pour d’autres, (…)
un très agréable week-end dans un cadre magnifique... Encore un grand merci à Monique...