
des Bouchons...
Par
- Le samedi 17 septembre 2016 - 1418 lecteursA Troyes, les bouchons ont connait !... Il y a bien entendu les bouchons de champagne qui sautent à chaque événement à fêter (tous les jours ou (…)
Musée d’Art Moderne de Troyes
mardi 28 novembre 2023
TroyesMuséeD’origine Franco-iranienne Parvine Curie, fille d’un pharmacien troyen, naît à Nancy en 1936.
C’est à Troyes, dans cette « ville de tours, de voûtes, de colonnes et de flèches », qu’elle passe son enfance. Elle en parcourt les rues, sensible déjà à la beauté des édifices qui l’entourent. Ce lien si vivant à l’architecture [1] demeure l’une des lignes directrices de l’ensemble de son œuvre.
Après ses études elle part visiter l’Europe et décide de s’installer à Barcelone en 1957 en découvrant l’art catalan. Elle pratique la sculpture en autodidacte, suivant les conseils du sculpteur Marcel Marti. En 1970 elle s’installe à Paris et présente au salon de la jeune sculpture l’œuvre "Première mère" qui va marquer le sculpteur François Stahly. Il l’invite à venir travailler à ses côtés à l’atelier collectif du Crestet (Vaucluse). Parvine y apprend les bases du métier, la taille du bois et de la pierre. Son œuvre au départ plus hiératique va ensuite évoluer vers un style plus dynamique. Ses sculptures, entre figures et architectures, et fortement inspirées des lieux qu’elle a visités, sont marquées par des lignes et des matériaux épurés et manifestent son désir constant de questionner l’espace et la lumière.
En 1984, Parvine Curie est choisie par l’État pour réaliser la porte du musée d’Art moderne de Troyes, qui vient tout juste d’ouvrir. Une rétrospective lui est alors dédiée et l’artiste fait une première donation d’œuvres à la ville. Près de quarante ans plus tard, elle témoigne à nouveau de son attachement au musée troyen : à l’occasion de sa rénovation, elle lui fait don de sept œuvres dont deux viennent enrichir le nouveau jardin de sculptures. C’est donc tout naturellement que la première grande exposition du musée rénové lui est consacrée, signant le retour de Parvine Curie à Troyes.
[1] qu’elle ouvre ensuite à bien d’autres influences, de l’art roman espagnol aux temples d’Asie ou aux pyramides d’Egypte
A Troyes, les bouchons ont connait !... Il y a bien entendu les bouchons de champagne qui sautent à chaque événement à fêter (tous les jours ou (…)
Reconstruit au XVIe siècle, l’hôtel Mauroy, un des plus beaux bâtiments de Troyes, abrite aujourd’hui la Maison de l’Outil et de la Pensée (…)
Dimanche pluvieux... Dimanche sérieux... Dimanche heureux... C’est comme on veut... et pourquoi pas les deux ! Par un temps broussailleux, (…)
"Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid" - Raoul Dufy Après Matisse et Chagall, le cycle d’expositions autour du renouveau textile (…)
Il fut un temps (plus heureux ? mais il y avait déjà des c..), dans les années 1970, où le Grand Duduche utilisait son crayon [1] pour brocarder (…)
Les P’tits Doudous se joignent à nous pour vous souhaitez un Heureux Noël et de Joyeuses Fêtes de Fin d’Année [1].
"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en (…)
Encore de belles enchères pour des livres à la Salle des Ventes ce vendredi à Troyes... Près de 600 lots ont trouvé preneur parmi lesquels : (…)
Après Matisse, exposition Chagall au Musée d’Art Moderne de Troyes. Dans une profusion de couleurs, tout l’univers de Marc Chagall est présent (…)
Au Musée d’Art Moderne de Troyes, l’exposition "Tisser Matisse" présente des peintures, dessins, papiers découpés, tapisseries et met en lumière (…)
Derniers jours de vendange et petite randonnée au milieu des vignes "appellation Champagne", à quelques kilomètres du jardin des P’tits Doudous.
Après avoir sillonné les routes buissonnières de l’Aube, défilé dans les rues historiques de Troyes, elles s’exposèrent au regard des passionnés (…)