
Dessiner avec la lumière
Par
- Le mercredi 21 décembre 2011 - 2304 lecteursEn classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
vendredi 27 avril 2018
Troyes"Vous ne les avez pas remarquées ? Mais pourtant, lors de vos promenades dans les bois ou le long des haies, elles vous observaient, espérant être délivrées de leur gangue de bois et d’écorce.
Qui ? Mais elles, les hamadryades, qui meurent avec leur arbre, les dryades qui peuvent changer d’arbre, les nymphes déjà célébrées par Pierre de Ronsard dans son poème : "Contre les bûcherons de la forêt de Gastines" [1]
Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras !
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas
Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?
[1] ouvrage "Les Naturelles" - texte introdutif de Hubert Chazelle
En classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
46 ans séparent ces deux photos... . Fondé par Henri Loritz en 1844, le lycée scientifique et technologique Henri-Loritz était, à l’époque, (…)
En 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor... Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier (…)
Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent le plus doux, le plus chaleureux, le plus merveilleux Noël ... Joyeux Noël et de belles Fêtes de Fin (…)
le texte de la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que (…)