
Acte I... (la suite)
Par
- Le mercredi 18 janvier 2023 - 1295 lecteursPoursuite de la visite de l’Acte I au Musée d’Art Moderne de Troyes avec d’autres œuvres dont certaines d’Afrique et d’Océanie. La visite se (…)
vendredi 27 avril 2018
Troyes"Vous ne les avez pas remarquées ? Mais pourtant, lors de vos promenades dans les bois ou le long des haies, elles vous observaient, espérant être délivrées de leur gangue de bois et d’écorce.
Qui ? Mais elles, les hamadryades, qui meurent avec leur arbre, les dryades qui peuvent changer d’arbre, les nymphes déjà célébrées par Pierre de Ronsard dans son poème : "Contre les bûcherons de la forêt de Gastines" [1]
Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras !
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas
Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?
[1] ouvrage "Les Naturelles" - texte introdutif de Hubert Chazelle
Poursuite de la visite de l’Acte I au Musée d’Art Moderne de Troyes avec d’autres œuvres dont certaines d’Afrique et d’Océanie. La visite se (…)
Après quatre années de travaux, le Musée d’Art Moderne de Troyes vient de rouvrir fin décembre 2022. Créé à partir de l’exceptionnelle collection (…)
Après une première exploration, poursuivons notre visite de la Cité du Vitrail, par la Galerie des Vitraux qui, du vitrail traditionnel à la dalle (…)
Nous l’avions déjà rencontré à Paris, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame pour une histoire de Cloches, il était revenu à Troyes et était (…)
Ici et là sur la toile... Dans le Jardin des P’tits Doudous, il ne pousse pas que des citrouilles ou des figues... en plus du blog "le Jardin (…)
Au cœur de centre historique de Nancy et de sa magnifique place Stanislas, vous franchissez la porte Héré direction le Palais du Gouverneur, sur (…)
Parfois nous allons loin pour voir ce que nous avons à côté de chez nous... Funchal est célèbre pour ses portes peintes de la rue Santa Maria (…)
"Saisir l’infinité de l’Homme face à la solitude dans un monde fébrile..." Une exposition de Jean-Michel COSSON au Centre Culturel de (…)
Troyes est bien connue pour sa ruelle des Chats. Mais depuis quelque temps, il semble que certains chats aient choisi d’aller faire un petit (…)
"Vous ne les avez pas remarquées ? Mais pourtant, lors de vos promenades dans les bois ou le long des haies, elles vous observaient, espérant être (…)
Au musée d’Art Moderne de Troyes, en partenariat avec le Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster (Allemagne), présentation de treize lithographies de (…)
Après le pinot noir, c’est le temps de vendanger les chardonnay et meunier. Sur la colline "appellation Champagne", pas très loin du Jardin des (…)