
Retour dans le Jardin des P’tits Doudous
Par
- Le samedi 15 juin 2013 - 1456 lecteursRetour dans le Jardin des P’tits Doudous... Les petits pois sont (enfin !...) en fleur, les fraises et les premières cerises sont bonnes à (…)
lundi 19 septembre 2011
Au jardinEtéLes figuiers se montrent très généreux cette année : après une magnifique première récolte que chacun a pu savourer et qui a rempli le buffet d’une quarantaine de pots de confitures, depuis une semaine de nouvelles figues murissent...
Nos figuiers sont en effet remontants ; le terme exact est bifère : les bifères donnent deux récoltes par an. Les figues mûres en juillet sur les rameaux de l’année précédente sont appelées "figues-fleurs", celles apparaissant en automne sur les rameaux de l’année en cours sont appelées "figues-fruits" ou figues d’automne.
Effet de l’entretien et de la taille des arbres ou réchauffement climatique ? c’est la première fois que nous avons des figues en septembre... et comme elles sont encore plus charnues et gouteuses que les premières nous n’allons pas nous plaindre...
Nous nous régalons, et ce d’autant plus que les nouveaux pieds de framboises (remontants eux aussi) produisent également leur deuxième vague de fruits.
Cela compense la piètre récolte de pommes qui toutes véreuses (malgré les attrapes-mouches bio posés au printemps...) sont tombées.
Retour dans le Jardin des P’tits Doudous... Les petits pois sont (enfin !...) en fleur, les fraises et les premières cerises sont bonnes à (…)
Le temps des cerises n’est pas encore venu, mais les premiers fruits, bravant les intempéries de ce printemps de m..., sont déjà formés. (…)
Et dire que c’est déjà demain le printemps !... Pour ne pas "trop" faire mentir le calendrier quelques fleurs pointent leurs pétales colorés (…)
Une fine poudreuse est tombée toute la nuit. Au petit matin le Jardin des P’tits Doudous était couvert d’un manteau blanc. Quelques fleurs, (…)
Petit tour dans le jardin des P’tits Doudous qui a pris ses belles couleurs d’automne. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... et ce (…)
Belle de Boskoop, Reine des Reinettes, Transparente de Croncels, cette année les pommes du jardin des P’tits Doudous n’attendent pas d’être à (…)
Pas terribles cette année... La pluie de juillet n’a pas aidé le jardinier amateur et les beaux plants prometteurs de Cœur de Bœuf, (…)
10 mm de pluie tous les deux jours. Dans le jardin, tout pousse sans arroser !... Les petits fruits rouges font la joie des petits et des (…)
Chaque année, vous les attendez, les plantes vivaces toujours fidèles réapparaissent au début du printemps et embellissent le jardin d’une saison (…)
Les jeunes pousses de salades et de radis semés dans le potager ont déjà fière allure à l’ombre de la cabane au fond du jardin (qui n’a rien de (…)
De belles journées ensoleillées qui invitent au farniente dans le jardin à écouter les oiseaux chanter. De tous cotés la végétation explose, (…)
Un peu de douceur et quelques rayons de soleil plus tard, les premières fleurs commencent à jeter des points de couleur ici et là dans le (…)