
Première neige et ...
Par
- Le lundi 17 décembre 2012 - 460 lecteursQuelques centimètres de neige dans le jardin des P’tits Doudous et les premiers froids... l’hiver approche à grands pas ! Et bientôt Noël, les (…)
jeudi 9 mai 2013
TroyesChampagneEvénementsTroyes n’est pas Venise mais l’eau y est néanmoins très présente avec la Seine qui, après s’être divisée en amont de la ville, la traverse ; ses différents bras en dessinent la tête du "Bouchon".
D’autres rivières et canaux irriguent Troyes : la Barse qui se jette dans la Seine et le canal de la Haute-Seine, voulu par Napoléon, mais qui a été très vite détrône par le chemin de fer .
Depuis les grandes inondations de 1910, Troyes "se la coule douce" à l’abri de vieilles digues, se croyant bien protégée par les lacs de la Forêt d’Orient qui régulent le débit de la Seine depuis la fin des années 60.
Mais la nature reprend vite ses droits, après un hiver et un printemps particulièrement pluvieux les nappes phréatiques sont saturées et les lacs sont pleins. Ils ne remplissent plus leur rôle et le niveau de la Seine monte, menaçant Troyes et les villages de sa vallée. Les parties basses avec leurs habitations sont inondées et l’inquiétude est grande concernant la résistance des digues qui contiennent la Seine autour de Troyes car, depuis la création des lacs, leur entretien laisse à désirer...
Ceux qui en profitent bien, les canards et hérons qui ne semblent pas trop dérangés par la hauteur des eaux...
Dans le jardin des P’tits Doudous, la hausse du niveau de la nappe phréatique est bien sensible : l’eau est à -1,10m de la surface, à cette saison il est plus proche de 2 m... Mais pas d’inquiétude, si les digues tiennent : les petits pois, salades,... et autres fleurs vont continuer à pousser et s’épanouir...
Quelques centimètres de neige dans le jardin des P’tits Doudous et les premiers froids... l’hiver approche à grands pas ! Et bientôt Noël, les (…)
Célèbre pour son jubé de pierre ciselée et ses vitraux multicolores du XVIe siècle, l’église Sainte Madeleine recèle de nombreux trésors. A (…)
Photographes, photographes amateurs, amateurs de nature, naturalistes, ... Ils étaient nombreux, cette année encore, sur les traces des grues qui (…)
Nouvelle randonnée en Pays d’Othe, cette fois sur la trace du loup... Mais pas la moindre queue du loup au coin du bois...
Entre travaux et tags Le centenaire des éditions Gallimard à la Médiathèque, Jean-Louis Aubert en concert aux Nuits de Champagne, et les murs (…)
Sous le soleil, à quelques kilomètres au sud de Troyes, un petit tour dans le Pays d’Othe.
Chacun son gâteau... Même si le temps n’a pas permis de les déguster dans le jardin, petits et grands ont bien profité de cette journée. (…)
Mariage de princesse à Haroué... A l’ombre du célèbre château érigé entre 1720-1732 pour le Prince Marc de Beauvau-Craon...
Afrique, Collections croisées au Musée d’Art Moderne de Troyes. La Nuit des Musées est souvent l’occasion de voir des expos que l’on pas eu (…)
Après la vieille maison, un petit tour des maisons aux pans de bois restaurés avec leurs couleurs tels qu’elles devaient sans doute être à la fin (…)
Troyes, en particulier dans le "bouchon de Champagne", possède de nombreuses vielles maisons en pan de bois qui n’ont pas encore été rénovées... (…)
Au fil des déambulations dans une ville, nous prenons tous des photos "souvenirs" qui restent stockées sur le disque dur de l’ordinateur... (…)