
à Travers la petite Lucarne
Par
- Le vendredi 25 mars 2011 - 1238 lecteursLa deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
les histoires du Petit Marcel
mardi 6 septembre 2016
Histoires pour P’tits DoudousLa vélovoie Paris-Prague, dans sa traversée du département de l’Aube, longe l’ancien canal de la Haute Seine, passe à Troyes, avant de se diriger vers les lacs de la forêt d’Orient.
C’est sur ce parcours que le papy des P’tits Doudous s’entraîne une ou deux fois par semaine : "histoire de garder la forme..."
Ce matin là, sur le chemin du retour de sa balade matinale, notre cycliste se rapproche des faubourgs de l’agglomération.
Soudain, longeant un jardin public arboré, il voit dérouler sur sa droite une petite boule de poils roux.
Trop tard : " Dzooiiiing !..."
Pas le temps de freiner, ni de faire un écart : le petit écureuil, dans sa course, est venu heurter la roue avant du vélo.
Coup de frein désespéré, demi tour et dérapage non contrôlé... Le cycliste se retrouve rapidement sur les lieux de la collision.
Rien !... La boule de poils a disparu, volatilisée ? Découpée en rondelles par les rayons du vélo ? Téléportée dans l’espace temps par le tourbillon de la roue lancée à toute vitesse ?...
Plus simplement, le petit animal, tout affairé à faire ses provisions pour l’hiver, a quitté le petit bois voisin pour rejoindre le parc qui, avec ses grands arbres, borde la vélovoie. Sans précaution, il a traversé la route, et coupé la piste cyclable en dehors des passages piétons pour écureuils...
Après le choc avec la roue du vélo, certes un peu groggy, il s’est empressé de détaller et de se réfugier à l’abri des arbustes voisins.
Ouf, plus de peur que de mal !...
Moralité : Avant de traverser, sur les passages pour piétons, il faut toujours regarder, à droite et à gauche, afin de vérifier s’il n’y a pas de véhicules qui arrivent.
La deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
Après la campagne vosgienne, la mer… Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et (…)
Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses (…)
Face à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers (…)
Pour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... (…)
Les repas de famille… Une tradition qui permettait de réunir autour de la table dominicale des grands parents toute la famille : parents, (…)
C’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Cet été était particulièrement chaud (…)
En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient. Le Petit Marcel était chez ses grands-parents. Les journées étaient encore très (…)