
à Travers la petite Lucarne
Par
- Le vendredi 25 mars 2011 - 1238 lecteursLa deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
les histoires du Petit Marcel
au Milieu des Pins
jeudi 10 mars 2011
les P’tits DoudousHistoires pour P’tits DoudousAprès la campagne vosgienne, la mer…
Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et monitrices, prend le train en fin de journée en gare de Nancy. Ses parents sont là, sur le bord du quai, pour lui dire au revoir. Le train va emporter le P’tit Marcel vers le sud… Le lendemain matin, il est au bord de la mer, à St-Raphaël. C’est la première fois qu’il découvre la mer un petit matin de juillet et c’est le début d’un mois de colonie de vacances partagées entre bains de mer et jeux sous les pins à jouer aux billes avec des noix de cyprès…
L’océan… Le P’tit Marcel le découvrit pour la première fois un petit matin de juillet lorsque le bus, qui était parti de Nancy la veille au soir, arrivait enfin à la colonie après avoir traversé la France d’est en ouest. L’océan, était là, roulant ses vagues sur la longue plage qui bordait la forêt de pins. La colonie de vacances qui l’accueillait pour quatre semaines était blottie, dissimulée des regards de la route et de la plage, au milieu d’une magnifique forêt : terrain de jeux idéal mais également village clos qu’il ne quittera pas pendant tout le séjour.
La colonie de La Pierre-Attelée tenait son nom d’un menhir, haut de plus de 3 mètres. La légende raconte que des paysans voulurent l’arracher en y attelant des bœufs, sans résultat…
Mais avant les vacances, les choses sérieuses : douche, visite médicale et abandon des vêtements "civils" pour des tenues identiques, chacun portant les mêmes shorts et chemisettes, de couleur rouge, défraîchis par le temps…
Puis vint le temps des vacances :
Dans la forêt de pins maritimes et de chênes, les sous-bois étaient recouverts d’aiguilles où s’élançaient de grandes fougères. Les jeux étaient variés : construction de cabanes, fabrication de lances à l’aide de tiges de fougère, taille de bateaux dans des écorces de pin, jeux de piste,…
Sur la plage, outre les bains qui étaient très surveillés, les occupations ne manquaient pas : châteaux de sable, mise à l’eau de bateaux faits d’écorce, moulins à eau réalisés avec un bouchon et des coquilles de moule,… exploration des rochers du Pointeau, à la poursuite, sous les algues, de bigorneaux, de crevettes dans les trous d’eau et de crabes qui se dissimulaient sous les pierres.
Autre découverte : les langoustines, mais dans l’assiette du P’tit Marcel … pour la première fois, il mangeait ces grosses crevettes dont les plus grosses pinces étaient ensuite mises dans des fourmilières afin que les fourmis les "nettoient".
Le mois se passait ainsi entre jeux, insouciance de l’enfance, lettre envoyée à la famille dans des enveloppes aux adresses pré inscrites, visites médicales hebdomadaire afin de surveiller le poids…
Tout était programmé pour que le séjour dans la colonie se déroule au mieux, sans sortie hors du grillage de clôture du parc, isolés du reste du monde comme dans une bulle : même les cartes postales et les petits cadeaux souvenirs étaient disponibles dans le centre…
Ainsi chaque été, le P’tit Marcel prenait son grand bol d’air iodé au bord de l’océan…
Si vous avez manqué l’épisode I : les Colonies de Vacances dans les Vosges...
La deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
Après la campagne vosgienne, la mer… Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et (…)
Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses (…)
Face à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers (…)
Pour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... (…)
Les repas de famille… Une tradition qui permettait de réunir autour de la table dominicale des grands parents toute la famille : parents, (…)
C’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Cet été était particulièrement chaud (…)
En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient. Le Petit Marcel était chez ses grands-parents. Les journées étaient encore très (…)