
à Travers la petite Lucarne
Par
- Le vendredi 25 mars 2011 - 1238 lecteursLa deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
les histoires du Petit Marcel
dans les Vosges
samedi 26 février 2011
les P’tits DoudousHistoires pour P’tits DoudousLe P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents.
Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses colonies de vacances"...
Son premier départ fut pour la colonie paroissiale du camp des Rochottes.
Une petite commune de la plaine des Vosges, abritait chaque été, dans les baraquements de l’ancien camp des Rochottes, une bande de jeunes garçons encadrés par la paroisse. Cela ressemblait plus à un camp scout qu’à une colonie de vacances.
Pour le P’tit Marcel, passés les premiers jours de dépaysement, où il découvrit que le dentifrice "ça pouvait" avoir des rayures..., les journées s’organisaient entre parties de football avec les curés en soutane, fabrication de mobilier en rondin de bois et construction de cabanes dans la forêt de chênes et de hêtres,…
Des randonnées de plusieurs jours permettaient aux équipes d’explorer la campagne de la Vôge au rythme d’une troupe d’enfants déambulant en chantant :
1km à pied, ça use ça use ! 1km à pied, ça use les souliers ! 2km à pied,…
Et, le soir après un repas autour d’un feu de camp, couchés dans le foin d’une grange, chacun de raconter des histoires à se faire peur ; peur surtout que des perce-oreilles leur rentrent dans les oreilles…
Les soirées étaient réservées aux veillées : chants et contes alternaient avec les séances de cinéma. Le monde venait également à eux : une conférence avec un documentaire de l’explorateur Mahuzier sur l’Afrique et les grands fauves. Lions, éléphants, girafes,… défilaient sur l’écran de cette petite colonie au milieu de la campagne vosgienne…
Le dimanche ; il y avait, le matin, la messe… Mais au milieu du mois, la journée était celle de la visite des parents : venus en 4L avec un oncle et une tante. Après la visite de la colonie, l’heure du déjeuner venant, au grand dam du P’tit Marcel qui aurait préféré la cantine, les adultes optèrent pour un repas à l’hôtel-restaurant de l’Eléphant, au menu : truite aux amandes,… Pour lui, dans la grande salle avec les tables recouvertes de nappes blanches, il était un peu perdu et ne savait pas très bien comment se tenir.
Après le repas, avec le retour au camp des Rochottes, il retrouva ses repères avec les jeux et animations de la petite fête organisée à l’occasion de cette journée "portes ouvertes" pour les familles des colons.
Ce fut encore une belle journée, à l’image de ces premières colonies de vacances où la découverte se mêle à l’insouciance des enfants.
A suivre l’épisode II : les Colonies de Vacances au Milieu des Pins...
La deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
Après la campagne vosgienne, la mer… Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et (…)
Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses (…)
Face à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers (…)
Pour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... (…)
Les repas de famille… Une tradition qui permettait de réunir autour de la table dominicale des grands parents toute la famille : parents, (…)
C’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Cet été était particulièrement chaud (…)
En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient. Le Petit Marcel était chez ses grands-parents. Les journées étaient encore très (…)