
à Travers la petite Lucarne
Par
- Le vendredi 25 mars 2011 - 1238 lecteursLa deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
une Histoire pour les P’tits Doudous
vendredi 12 décembre 2014
Histoires pour P’tits DoudousSur une étagère de la cabane au fond du jardin, une vieille boîte à chaussures intrigue le P’tit Doudou...
Sans hésiter, le petit garçon, en se hissant sur la pointe des pieds, en soulève le couvercle poussiéreux.
Ses yeux s’illuminent en découvrant un petit trésor : de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, des dizaines de coquillages tropicaux s’offrent à lui.
- Papy, tu les as trouvés où tes coquillages ? demande le P’tit Doudou tout émerveillé devant ce trésor de la mer.
- Ce n’est pas moi. C’est une petite fille qui les a rapportés d’une île déserte...
- Une île avec des pirates ?
- Non, un îlot de la mer des Caraïbes.
La petite fille avait l’habitude d’aller sur une jolie plage pour se baigner avec ses parents. Elle aimait jouer dans le sable fin et nager dans l’eau chaude pendant que son papa faisait de la planche à voile.
Un jour elle demanda à son papa de l’emmener avec lui sur sa planche. Elle y était déjà montée, sans la voile, en barbotant sur le bord.
- Où veux-tu aller ? lui proposa-t-il.
- Sur l’île là bas..."
C’est ainsi que la petite fille s’installa, assise devant le mât et la voile, les mains fermement agrippées aux bords de la planche.
Prenant le vent, la voile se gonfla emportant la petite fille et son papa vers un groupe de petits îlets habités uniquement par quelques crabes de terre qui se réfugiaient sous les racines des cocotiers dès qu’on s’approchait.
Arrivée sur l’île la petite fille s’élança sur la plage pour faire fuir les crabes, au fur et à mesure qu’elle s’avançait les crabes ”cé ma faute” [1] cessaient d’agiter leur grosse pince et s’enfuyaient pour se réfugier dans leur trou. Très vite elle remarqua, que parsemant le sable, de nombreux coquillages avaient été abandonnés par la mer. L’expédition se transforma aussitôt en une pêche aux coquillages...
Des murex à la coquille fine comme de la dentelle, des strombes combattant aux couleurs jaune et rose, des pugilinas torsadés comme des escargots, de petites porcelaines chatoyantes,... et ses préférés des "monnaies caraïbes" [2] ... elle en ramassa autant qu’elle pu...
Le retour ne fut pas facile. Sans sac pour les transporter, les coquillages trouvèrent place sur la planche à voile, bien calés entre les genoux de la petite fille qui veillait à n’en perdre aucun malgré le clapotis de la mer qui berçait l’embarcation.
Bien nettoyé et rincé, ce trésor de la mer fut rangé dans une jolie boîte. Il voyagea ensuite en suivant les déménagements successifs pour finalement échouer dans la cabane au fond du jardin, attendant qu’un petit garçon curieux vienne les sortir de leur sommeil.
À présent sortis de leur cachette, les coquillages accompagnent les P’tits Doudous dans leurs jeux et ont parfois l’impression de se retrouver à la plage en plongeant dans le bac à sable...
[1] Crabe violoniste qui possède une pince plus grosse que l’autre qu’il agite au dessus de son corps.
[2] cyphoma gibbosum : autrefois monnaie d’échange entre les populations caribéennes
La deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
Après la campagne vosgienne, la mer… Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et (…)
Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses (…)
Face à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers (…)
Pour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... (…)
Les repas de famille… Une tradition qui permettait de réunir autour de la table dominicale des grands parents toute la famille : parents, (…)
C’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Cet été était particulièrement chaud (…)
En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient. Le Petit Marcel était chez ses grands-parents. Les journées étaient encore très (…)